Les nouvelles stratégies SEO pour améliorer la visibilité de son site

SEO

Le SEO, un sigle que tous les spécialistes du web ont en tête. Derrière ces trois lettres, se cachent tout simplement toutes les techniques permettant d’optimiser la position d’une page web ou d’un site sur un moteur de recherche comme Google.

Et être dans les premiers résultats a une importance majeure : l’audience. En effet, si un site comme Le Figaro peut se targuer de chiffres faramineux, c’est en grande partie grâce à une stratégie SEO d’exception qui permet à ce média d’engranger plusieurs millions de visiteurs organiques chaque mois. Apparaître comme premier ou second résultat sur des mots-clés liés à l’actualité ou aux grands personnages de ce monde va ainsi décupler l’audience.

S’il n’est pas le seul canal générateur d’audience, citons les réseaux sociaux, la publicité ou encore les autres plateformes comme les forums, le SEO a l’avantage d’être gratuit et surtout avantageux sur le long terme si le travail est bien fait. Et la première étape est stratégique.

Une bonne stratégie à préparer en amont

Quand on veut mettre en place des actions, on oublie souvent de réfléchir à un plan coordonné et réfléchi en amont. C’est ce qu’on appelle tout simplement la stratégie ! Cette dernière est souvent très utile dans le monde du sport comme le montre l’importance des entraîneurs, mais aussi dans certains loisirs. Ainsi, le poker pourrait être considéré sous le seul angle de la variable chance si tous ces astuces et conseils étaient mis de côté. Mais avec le bon plan en tête et les bonnes habitudes, il devient aisé de remporter plusieurs mains d’affilée, ou de s’imposer par un bluff avec des cartes de faibles valeurs.

C’est la même chose pour le SEO, sans stratégie établie par avance, il est très compliqué d’avoir des résultats satisfaisants. Il va donc falloir définir son audience, identifier les sujets de prédilection et les mots-clés à cibler, choisir les actions en adéquation avec des objectifs, etc.

Le content gap, entre analyse et exécution

Créer des articles ou des vidéos au travers d’un blog afin d’être performant sur certains mots-clés ou tout simplement faire du marketing de contenu est évidemment une pratique validée depuis de nombreuses années par tous les spécialistes du web marketing.

Mais une petite nouveauté qu’on appelle « content gap » vient d’arriver dans ce secteur. Il faut tout d’abord faire une analyse des mots-clés qui rapportent le plus de trafic organique et de voir ensuite si vous n’avez fait aucun contenu spécifique pour certains d’entre eux. Il conviendra alors de regarder ce qui se fait de mieux dans les premiers résultats et de faire votre propre contenu amélioré pour glaner une part du gâteau.

Le local SEO, où comment la proximité peut vous permettre de décupler vos résultats

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une stratégie qui vise à rendre votre site plus visible pour des recherches locales, c’est-à-dire sur un emplacement géographique. On pense aux commerces et services qui ont une implantation bien précise comme un coiffeur ou un restaurant. 

Ces sociétés plus traditionnelles oublient trop souvent qu’internet et surtout le SEO peut les aider, en pensant constamment que leurs clients sont là uniquement grâce aux bouches à oreilles, à la publicité physique car certaines personnes passent tout simplement devant leur établissement. Pourtant il existe une multitude de conséquences positives pour elles.

Dans le cas du local SEO, il va falloir travailler certains points comme le profil Google Business qu’il faudra bien remplir et évidemment les avis. On ne vous conseille vraiment pas de chercher à les truquer, car les bots de Google s’apercevront très rapidement de la supercherie et vont alors vous sanctionner. Par contre, répondre avec des explications cohérentes à une critique virulente sera particulièrement bien apprécié par le moteur de recherche.

Faire du local SEO doit évidemment se conjuguer avec des techniques classiques de référencement. On pense par exemple à la bonne structure de votre site si vous en possédez un (ce qui sera un plus) mais aussi au besoin d’avoir un maximum de liens externes de qualité.