Comment établir un plan de redirection pour votre site Web

Développement Web

Un site web est souvent le premier point de contact d’un client potentiel. Si les internautes ne trouvent pas d’informations sur votre site, ou si le chargement est trop long, ils ne prendront pas la peine d’aller plus loin. En fait, un rapport d’Aberdeen a révélé que 42 % des visiteurs abandonnent un site Web s’il met plus de trois secondes à se charger. Pour éviter de perdre des visiteurs avant même qu’ils aient une chance de se convertir, de nombreuses entreprises mettent en place des plans de redirection pour leurs sites Web. Un plan de redirection est un ensemble d’instructions détaillant comment et quand votre site doit rediriger les visiteurs vers une autre page si certaines conditions sont remplies. La redirection des utilisateurs permet de s’assurer qu’ils peuvent toujours accéder à votre contenu, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent ou le lien sur lequel ils cliquent par erreur. Cela évite également que les utilisateurs soient piégés dans une boucle d’options de navigation sans fin, ce qui peut les gêner ou les frustrer. Lisez la suite pour découvrir pourquoi vous devriez mettre en œuvre un plan de redirection pour votre site Web et comment vous pouvez le faire dès aujourd’hui !

Pourquoi on devrait mettre en place un plan de redirection pour son site web

Avant de commencer à bricoler le code de son site web, l’on doit s’assurer que l’on a une bonne raison de le faire ! Voici quelques raisons pour lesquelles on devrait mettre en place un plan de redirection pour son site Web, ou mieux encore, automatiser son plan de redirection avec swan.tools :

  • Votre site Web est obsolète – Si vous n’avez pas mis à jour votre site Web ou votre blog depuis un certain temps, cela peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. Google, par exemple, met fréquemment à jour ses algorithmes, et l’une de ses dernières mises à jour vise à pénaliser les sites Web non entretenus. Si votre site Web est truffé de liens brisés, de vieilles images et d’informations incorrectes, Google ne peut pas l’indexer correctement et risque de le considérer comme du spam. Un plan de redirection, tel que swan.tools, peut vous aider à résoudre ces problèmes avant qu’ils ne vous coûtent cher.
  • Votre contenu se trouve sur une URL différente – Si vous avez récemment migré vers une nouvelle URL, ou si vous hébergez votre contenu sur un domaine différent, vous perdrez une partie de vos visiteurs précédents. Pour éviter cela, vous pouvez rediriger vos anciennes URL vers les nouvelles.
  • Vous devez garder l’ancien contenu accessible – Si vous remaniez votre site Web ou si vous lancez une nouvelle version de votre produit, vous voudrez peut-être rendre l’ancien contenu accessible à vos utilisateurs. Rediriger les utilisateurs vers une nouvelle URL peut les déconcerter ou leur faire perdre confiance en votre marque.

Comment mettre en place un plan de redirection pour votre site Web ?

Tout d’abord, vous devez décider des pages de votre site Web que vous souhaitez rediriger. Voici quelques suggestions :

  • Pages d’atterrissage – Les pages d’atterrissage constituent le premier point de contact pour votre marque, votre produit ou votre service. Elles sont généralement conçues pour convertir les visiteurs en prospects ou en clients, il est donc logique de les rediriger si elles ont été marquées d’un signet ou copiées incorrectement.
  • Signets – Il est facile d’ajouter des signets de manière incorrecte. Si la plupart de vos visiteurs ont utilisé cette fonction, vous pouvez les rediriger vers les URL prévues.
  • Liens brisés – Si vous trouvez un lien brisé, vous pouvez empêcher les visiteurs de cliquer dessus en les redirigeant vers une page d’erreur. Pour ce faire, vous pouvez ajouter à votre page Web un code qui redirige tout utilisateur qui clique sur le lien brisé vers une page ou une URL différente.

Décidez quand vous allez rediriger les visiteurs

En fonction de votre modèle économique et du type de contenu que vous avez sur votre site, vous pouvez vouloir rediriger les visiteurs à différents moments. Voici quelques exemples de scénarios :

  • Après avoir cliqué sur un signet – Si les visiteurs mettent en signet ou copient votre page de destination, ces liens peuvent être cassés ou incorrects. Si vous avez mis en place un plan de redirection, vous pouvez les rediriger vers l’URL correcte après qu’ils aient cliqué sur le signet.
  • Après avoir cliqué sur un lien brisé – Si l’un de vos liens est brisé, vous pouvez empêcher les visiteurs de cliquer dessus en les redirigeant vers une autre URL.
  • Après une certaine date – Si vous organisez un concours et avez fixé une date pour l’annonce des gagnants, vous pouvez rediriger toute personne qui visite l’URL du concours après cette date vers une page spéciale qui l’informe du résultat.

Définissez vos règles de redirection

En fonction du type de plan de redirection que vous souhaitez mettre en place, vous devrez ajouter un code différent à votre site Web. Voici quelques exemples :

  • Redirection 301 – Il s’agit du type de redirection le plus courant. Il est utilisé pour rediriger de façon permanente une URL vers une autre. Il indique aux moteurs de recherche que le contenu de la nouvelle URL est équivalent à celui qui s’y trouvait précédemment.

  • Redirection 302 – Il s’agit d’une redirection temporaire utilisée lorsque vous souhaitez rediriger temporairement une URL vers une autre. Ce type de redirection indique aux moteurs de recherche que la nouvelle URL est temporaire et que le contenu n’a pas changé.

  • Meta refresh – Ce type de redirection se produit lorsqu’une page Web se rafraîchit en chargeant une nouvelle URL dans la même fenêtre du navigateur. Ce n’est pas une méthode de redirection recommandée, mais elle est encore utilisée occasionnellement.

Testez votre plan de redirection avant de l’activer.

Enfin, vous devez tester votre plan de redirection avant de l’activer. Cela vous donnera l’occasion de corriger toute erreur que vous auriez commise avant que les visiteurs ne commencent à voir les redirections en action.