Erreurs courantes en SEO et comment les éviter ?

SEO

Une partie de votre stratégie de marketing de contenu consiste à optimiser votre site web et votre blog. S’il est vrai que le référencement évolue, il conserve toujours la première place en tant que moyen puissant par lequel les entreprises peuvent amener des visiteurs à leurs points de vente et les rediriger par leur entonnoir de vente. L’évolution de la perspective des utilisateurs et l’évolution des moteurs de recherche font que les méthodes de référencement sont parmi les plus dynamiques.

Beaucoup d’entreprises tombent dans le piège de ne pas faire de SEO comme il se doit. Le résultat est que votre trafic et vos taux de conversion vont commencer à chuter. Les erreurs suivantes sont évitables et peuvent constituer votre tremplin vers une gestion professionnelle du référencement.

Choisir les mauvais mots-clés

L’optimisation concerne principalement les mots-clés pour lesquels l’entreprise veut se classer. La question est de savoir si vous choisissez les bons mots-clés. L’une des erreurs couramment commises dans la sélection des mots-clés est de négliger la présence des utilisateurs et des moteurs de recherche pour les mots-clés à longue queue. Il est important de comprendre d’abord les mots que vos clients potentiels utilisent pour se référer à vos produits. N’optez pas pour des mots-clés génériques, mais plutôt pour des mots-clés ciblés qui ont un grand nombre d’adeptes.

Remplissage de mots-clés

Vous avez peut-être le bon ensemble de mots-clés, mais la façon dont vous les placez dans votre contenu peut soit éclipser ou renforcer votre classement. Lorsque vous dépassez les limites de votre utilisation des mots clés, les moteurs de recherche enregistrent votre site comme spammé. Cela nuira à vos performances en matière de référencement.

Le bourrage de mots-clés consiste simplement à surutiliser les mots-clés prévus. Outre le fait qu’il attire les pénalités des moteurs de recherche, le bourrage de mots-clés rend le contenu peu naturel et pratiquement inutile. Google utilise une recherche sémantique connue sous le nom d’indexation sémantique latente. Grâce à ce programme, Google reconnaît rapidement le sujet de votre contenu, même sans avoir besoin de bourrer les mots-clés.

Création de contenu sans rapport avec les mots-clés

C’est un piège dans lequel la plupart des entreprises se retrouvent. Lorsque vous créez du contenu, et que vous insérez certains mots sans rapport, votre contenu est susceptible d’être sanctionné par Google par un classement plus bas. La plupart des gens insèrent de force des mots-clés, ce qui crée un travail de mauvaise qualité. Votre objectif principal doit être la production d’un contenu correspondant aux besoins de votre public cible. Il en résulte que les moteurs de recherche ne parviendront pas à retracer votre contenu et donc un classement inférieur.

Publication de contenu non original

La qualité de votre contenu est importante non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos lecteurs. Lorsque vous dupliquez un texte, les moteurs de recherche vous pénalisent. En effet, la copie et le plagiat de contenu ne sont pas seulement punis par les moteurs de recherche, mais aussi peu attrayants pour les lecteurs. Au lieu d’arracher du contenu à d’autres endroits par le biais de logiciels, créez votre propre texte original et significatif. Sinon, faites appel à une société de référencement professionnelle qui propose différents forfaits incluant la création et la gestion de contenu.

Liens de qualité manquants

Les liens externes que vous incluez dans votre contenu sont plus importants en termes de qualité que de quantité. Si vous mettez des liens vers des sites non pertinents, votre site web peut également en prendre un coup en raison de la qualité qui y est associée. Ne créez de liens que vers des sites que vous considérez comme faisant autorité et susceptibles d’attirer du trafic à l’avenir. Le texte d’ancrage que vous utilisez doit être efficace et bénéfique pour vos lecteurs s’ils veulent en savoir plus sur le sujet.

Parmi les autres erreurs de référencement, citons le fait de se tromper dans les liens internes, de ne pas investir dans une expérience utilisateur rapide et conviviale pour les utilisateurs de téléphones portables et d’oublier les analyses.