Pour les entreprises, la présence sur Internet revêt désormais une importance particulière. Leur visibilité sur la toile impacte grandement leur activité et leur chiffre d’affaires. Pour cette raison, les sociétés doivent à tout prix disposer d’un site web qui soit performant et bien référencé. L’utilisation d’un système de gestion de contenu (SGC) est de mise. Ceux qui ont opté pour le CMS libre TYPO3 peuvent appliquer plusieurs méthodes pour optimiser leur site.
Améliorer l’expérience utilisateur
Le CMS libre TYPO3 est très apprécié des entreprises. Il offre de nombreux avantages, dont une évolutivité favorisée par son système d’extensions et une interface conviviale qui convient autant aux néophytes qu’aux spécialistes.
Ceux qui ont misé sur ce CMS et qui souhaitent bien référencer leur site internet doivent améliorer l’expérience utilisateur de ce dernier. Il faut alors que votre vitrine sur la Toile soit bien structurée. Fiez-vous aux critères imposés par les moteurs de recherche, surtout Google, pour mettre en place une plateforme hiérarchisée où les internautes peuvent naviguer facilement.
Sur votre page d’accueil, affichez les informations essentielles pour vos cibles. Le contenu doit être clair et cour tout en donnant assez d’indices sur votre activité. Il est aussi important que vos articles contiennent assez d’espaces blancs, de manière à ne pas surcharger la page. Il s’agit là d’insérer des paragraphes, des photos…
Les utilisateurs de Smartphone et de tablette constituent une part non négligeable de votre audience. De ce fait, assurez-vous que votre site soit mobile Friendly et responsive design pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes qui se connectent via ces supports.
Par ailleurs, pensez à parfaire le maillage interne de votre site. Il s’agit de créer des connexions pertinentes entre les différentes pages de votre plateforme.
L’importance d’une stratégie SEO
Si vous souhaitez bien référencer votre site sous TYPO3, soyez attentif à votre stratégie SEO. L’ optimisation seo sur le CMS typo3 comme sur les autres CMS implique diverses méthodes permettant de hisser vos pages web dans les premiers résultats de Google et ses concurrents sur une requête précise.
Mais comment faire en sorte que son site bénéficie d’une meilleure position sur la page de résultats des moteurs de recherche ? Vous devez, tout d’abord, sélectionner avec soin les mots clés. Ceux-ci vous aident à être mieux classé sur la SERP (Search Engine Result Page). Vous pouvez les choisir selon votre domaine d’activité. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de trouver et de déterminer les mots clés à utiliser. Il s’agit, par exemple, de Google Trends qui vous informe sur la fréquence à laquelle une requête a été tapée sur Google.
Par ailleurs, pour une stratégie SEO gagnante, préférez une « URL compréhensible et courte » tout en contenant un mot-clé adapté. N’oubliez pas non plus de travailler votre netlinking. Votre trafic et la fiabilité de votre site dépendent en partie ses liens sortants et entrants.
Miser sur des contenus de qualité
Google accorde beaucoup d’intérêt au contenu d’un site web, que celui-ci soit sous WordPress ou sous TYPO3. Ce moteur de recherche veille à ce que les résultats qu’il propose aux internautes soient pertinents et correspondent à leur requête. Ses algorithmes ont une préférence pour les articles bien hiérarchisés, avec un vocabulaire à la fois riche et soigné.
Un texte de qualité ne permet pas uniquement de mettre les robots de Google de son côté. Plus votre article est bien écrit, plus il sera partagé par les internautes. Évidemment, cela aura un impact favorable sur votre trafic.
Qu’est-ce qu’un texte de qualité ? Aux yeux de Google, il s’agit tout d’abord d’un contenu pertinent, fiable et exact. Il est aussi important que les informations soient claires. Évitez également les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.