Pourquoi le télégramme est-il meilleur que WhatsApp ?

Marketing Digital

Télégramme et WhatsApp partagent à peu près les mêmes bases. Les deux applications utilisent votre numéro de téléphone comme identification, vous permettent de discuter en tête à tête et en groupe, de partager des vidéos et des photos, et elles ont toutes deux une interface utilisateur très similaire.

Malgré leurs similitudes, il existe de nombreuses différences qui déterminent quelle application est “la meilleure”. Après le rachat de la WhatsApp par Facebook en 2014, de plus en plus de gens ont été sceptiques quant à la possibilité de continuer à l’utiliser. Certains craignent que les nouveaux propriétaires commencent à indexer les données des utilisateurs afin d’introduire des annonces dans l’application. En outre, les utilisateurs de WhatsApp se sont plaints de la rapidité des temps de chargement et de la fréquence des pannes.

Bien sûr, le télégramme a aussi des défauts et il y a quelques problèmes avec sa fonction de chat secret, sur lesquels nous reviendrons plus tard. Vous pouvez notamment faire des captures d’écran du contenu des conversations. Il peut être un peu ironique d’avoir des messages autodestructeurs s’ils peuvent être sauvegardés par une capture d’écran en une fraction de seconde, sans votre consentement. Les deux parties sont informées lorsqu’une capture d’écran est prise, mais c’est probablement l’une des caractéristiques les plus faibles de l’application.

Ceci étant dit, il y a une série d’avantages pour prouver pourquoi le télégramme est meilleur. Laissez-nous les énumérer pour vous.

Pourquoi le télégramme est-il meilleur que WhatsApp ? - Télégramme ou WhatsApp ?

Stockage dans les nuages

Le télégramme est stocké dans le nuage. Cela signifie que tous vos messages et fichiers sont enregistrés dans le nuage invisible. Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter autant de fois que vous le souhaitez à partir de n’importe quel appareil et ne pas perdre vos données. De plus, vous apprenez à connaître les appareils dans lesquels il est actuellement utilisé, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la sauvegarde et de la restauration. Cela garantit également que vous pouvez télécharger n’importe quel fichier, un nombre illimité de fois. Les créateurs de Telegram sont si confiants dans le niveau de sécurité de leur application qu’ils offrent une prime de 200 000 dollars à quiconque s’introduit dans “MTProto”, la base de Telegram.

Partage de fichiers

Vous ne pouvez transférer que des fichiers audio ou vidéo de votre “Galerie” sur WhatsApp, alors que Telegram offre jusqu’à 1 Go de transferts de données ininterrompus. Pratiquement tous les documents ou médias de toute sorte, tels que les PDF ou les formats courants, peuvent être partagés dans le cadre du télégramme. En outre, l’application permet aux utilisateurs d’envoyer des images et des vidéos de haute qualité – ils peuvent choisir de compresser une image ou une vidéo ou de l’envoyer telle quelle.

Chaînes publiques et super groupes

La capacité normale d’un groupe dans Telegram est de 200 personnes. Mais lorsque ce chiffre est atteint, le groupe se transforme en un super groupe – avec une capacité de 5 000 personnes. Le télégramme indique également le nombre d’utilisateurs en ligne dans une conversation de groupe. Une chaîne, en revanche, n’a pas de limite au nombre de ses membres et peut être utilisée pour diffuser des messages à un large public. Ces chaînes peuvent être publiques avec une URL permanente et chaque message d’une chaîne a son propre compteur de visionnage. Le créateur du canal peut décider qui peut poster sur un canal (administrateurs) et les autres membres peuvent simplement consulter les messages. Vous pouvez également créer une chaîne uniquement pour vous. Ceci est utile pour stocker des liens web, etc.

La fonction de nom d’utilisateur

Contrairement à WhatsApp, vous pouvez communiquer avec un utilisateur du Telegram même si vous n’avez pas son numéro de contact. Cela se fait en ajoutant un nom d’utilisateur. Les noms d’utilisateur des télégrammes doivent comporter au moins cinq caractères et peuvent contenir des lettres, des chiffres et des traits de soulignement. Cette fonction, qui ressemble beaucoup à une fonction Snapchat, est un excellent moyen pour les utilisateurs de communiquer avec de nombreuses personnes sans avoir à donner leur numéro de téléphone. Vous devez néanmoins disposer d’un numéro de téléphone pour vous inscrire au Telegram.

Vous pouvez avoir des discussions secrètes

Les chats secrets de Telegram sont cryptés de bout en bout et ne peuvent être piratés d’aucune manière. Ils sont simplement créés en allant dans Contacts -> New Secret Chat, sélectionnez votre contact et commencez à parler. De plus, les utilisateurs peuvent régler une minuterie d’autodestruction qui détruira les messages après le délai fixé. Comme mentionné précédemment, les utilisateurs peuvent faire des captures d’écran de ces chats, mais l’expéditeur en sera informé.

GIFs et autocollants

Le télégramme est très attrayant pour les masses grâce à sa créativité, sa qualité et sa large gamme d’autocollants. Vous pouvez également ajouter et retirer des paquets d’autocollants, ce qui signifie que vous pouvez créer les vôtres. Si vous voulez savoir comment créer vos propres autocollants du Telegram, lisez notre article Phenixweb.

Bots en ligne

Ces robots intelligents peuvent vous aider à accomplir d’innombrables tâches sur Telegram. Tâches telles que : envoi de GIF pertinents, d’images du Web, de vidéos YouTube, d’articles, etc. Les utilisateurs peuvent effectuer certaines activités dans lesquelles un robot d’images va chercher une image ou un robot de sondage va effectuer un sondage dans un groupe, par exemple.

Un soutien sur place

Une armée de bénévoles du monde entier aide les utilisateurs de télégrammes à résoudre leurs griefs. L’aide des développeurs et des techniciens est facilement accessible via l’application, en allant simplement sur Paramètres -> “Poser une question”. WhatsApp manque de support sur les appareils et externalise le support auprès de votre opérateur mobile.

Résumons les avantages et les inconvénients des deux applications de messagerie instantanée:-

  • Les avantages de WhatsApp :
  • Vous pouvez appeler gratuitement
  • Vous pouvez sauvegarder les chats
  • Il y a des millions d’utilisateurs dans le monde entier
  • Et un cryptage de bout en bout partout (récemment introduit)
  • Les inconvénients de WhatsApp :
  • Partage limité de fichiers
  • Nombre limité de membres dans les groupes et les émissions
  • Moins de caractéristiques (par exemple, pas d’autocollants)
  • Manque de soutien sur les appareils
  • Les avantages du télégramme :
  • Un excellent partage de fichiers
  • Haute sécurité
  • Vous pouvez mentionner des personnes et modifier des messages
  • Utiliser des autocollants et des GIF
  • Ses Bots en ligne sont un outil pour améliorer vos chats
  • Il est compatible avec plusieurs appareils
  • Globalement plus riche en fonctionnalités
  • Télégramme Cons :
  • Vous ne pouvez pas appeler
  • Vous ne pouvez pas sauvegarder les chats
  • Il n’y a pas autant d’utilisateurs

Bien entendu, le choix de l’application à utiliser dépend entièrement de votre mode de vie et de vos besoins. Si vous êtes un utilisateur intensif, le télégramme sera votre outil de travail. Si ce que vous recherchez dans un service de messagerie instantanée est assez simple – envoyer des messages dans les deux sens sur une connexion Internet – alors WhatsApp suffira. Pourtant, lorsque vous comparez toutes les fonctionnalités de WhatsApp et de Telegram, c’est ce dernier qui remporte le plus de points. Ce n’est pas parce que WhatsApp a plus d’utilisateurs en ce moment qu’elle est meilleure. Peut-être que nous allons tous bientôt passer à l’outsider.