Comment gagner de l’argent avec un compte Patreon ?

Marketing Digital

A qui s’adresse Patreon ?

Alors que les premiers jours de financement par la foule a été presque exclusivement le terrain de jeu de musiciens, romanciers (écrivains) ou cinéastes qui voulaient lancer un nouveau projet loin des intérêts des labels de musique ou des studios de cinéma. Cependant, elle s’est rapidement étendue à tout, du lancement de nouveaux produits aux sweats à capuche, en passant par la salade de pommes de terre ! Ces projets ponctuels fonctionnent bien sur ces plates-formes et on leur donne des incitations supplémentaires comme les places sur la liste des invités lors des spectacles, votre nom au générique et même les marchandises ou les rencontres et les salutations avec l’artiste. Bien entendu, bon nombre des promesses de dons recevront une copie du produit qu’elles contribuent à soutenir. Vous pouvez aussi avoir différentes niveaux de récompense en fonction du montant que vous engagez.

Ce modèle ne fonctionne pas si bien pour patreon. Si vous souhaitez obtenir un paiement inférieur par contenu diffusé plutôt qu’un don ou une promesse de don, vous devrez faire beaucoup de contenu pour voir une récompense. Si vous êtes musicien, il est peu probable que vous puissiez mettre un album par mois sans a) avoir une mauvaise qualité ou b) être conduit à la distraction.

Patreon fonctionne donc mieux pour les personnes qui peuvent diffuser beaucoup de contenu en continu. Il peut s’agir de vloggers (vidéo-bloggers). Les médias audiovisuels sont les suivants : podcasters, bandes dessinées, animation, comédie, art ou écriture. Certains musiciens l’utilisent également, mais il s’agit plus souvent de vidéos avec des reprises ou des mises à jour des progrès que de nouveaux éléments. Ainsi, si vous êtes un créateur capable de fournir un contenu nouveau et attrayant avec une qualité constante, peut-être Patreon est pour vous.

Comment faire de l'argent avec un compte Patreon - À qui s'adresse Patreon ?

Comment fonctionne Patreon ?

Chaque créateur commence un profil et donne des détails sur le contenu qu’ils vont diffuser. À droite du profil se trouve une liste de ce que les donateurs recevront en fonction du montant de leurs dons. Une fourchette commune commence à 1 $ par mois pour un accès de base au contenu (c’est-à-dire des liens vers des vidéos ou autres), se poursuit jusqu’à environ 25 $ par mois où ils peuvent recevoir une sorte de récompense (comme un crédit ou quelque chose de plus tangible comme une tasse), puis va jusqu’à des centaines, voire des milliers (très rare) de dollars qui vous permettront d’obtenir quelque chose d’extrêmement en exclusivité.

Le milieu de la page comporte un flux où le créateur postera des mises à jour de ce qui se passe dans son processus et de ce qu’il peut attendre à l’avenir. Ce flux est parfois ouvert à tous, parfois il faut être donateur pour le voir. Les membres de la communauté peuvent poster des commentaires et des réflexions, ce qui fait que l’ensemble du processus du créateur au consommateur plus étroitement liés.

Vous pouvez créer une vidéo d’introduction à voir en haut de page et ajouter des balises pour rendre vos posts plus faciles à référencer. Vous pouvez même mettre un flux RSS pour faciliter l’accès à l’abonnement. Pour les dons, vous devez vous fixer un objectif afin que vous puissiez disposer d’un montant de base (généralement par mois) pour fournir le contenu. En général, il s’agit d’une promesse par création, mais vous pouvez également avoir la possibilité de facturer à l’avance, ce qui signifie que le même montant sera facturé chaque mois, comme dans le cas d’un prélèvement automatique, indépendamment de la quantité de contenu que vous publiez.

Vous devrez créer un compte sur lequel les promesses de dons pourront être envoyées, mais il est préférable de le faire par une méthode sécurisée comme Paypal, Stripe et Payoneer. Vous devrez également vous assurer que vous payez vos impôts sur les montants que vous recevez. Il peut donc être judicieux de consulter un comptable, surtout si vous gagnez un revenu décent. Cela implique généralement de changer votre statut fiscal pour celui d’indépendant, mais cela peut être délicat si vous avez également un autre emploi. Patreon reçoit son argent en  prenant 5 % des engagements globaux (plus certains frais de carte de crédit), moins que d’habitude pour un agent ou un directeur d’entreprise.

Comment faire de l'argent avec un compte Patreon - Comment fonctionne Patreon ?

Positifs pour le créateur de Patreon

Il y a de nombreux points positifs et le premier est que, comme vous gagnez de l’argent à vos propres conditions, vous n’avez pas à être redevable à quelqu’un d’autre pour votre contenu. Vous êtes votre propre patron. Vous allez créer le contenu que vous aimez et, si les gens l’aiment, vous pourrez partager avec beaucoup de gens et faire connaître votre travail à tous.

S’il est suffisamment performant, vous pourrez l’utiliser comme votre principal ou unique source de revenus. Il est de plus en plus difficile d’obtenir des récompenses pour votre création de contenu en particulier pour ceux qui travaillent dans le domaine des arts. C’est une façon de supprimer l’intermédiaire et de vous permettre d’être payé dans un marché concurrentiel où il peut être particulièrement difficile de monétiser votre contenu. Vous aurez également plus de temps, car vous n’aurez plus à consacrer autant de temps à un travail de jour ou à vous soucier de la manière de payer les factures.

Vous pourrez également forger une communauté qui pourront vous aider d’autres manières, qu’il s’agisse de quelque chose de spécifique comme venir à votre spectacle, ou de quelque chose de plus général comme vous promouvoir sur les médias sociaux. Les créateurs de sites web vous apportent un grand soutien et seront prêts à vous aider, car plus vous aurez de succès, plus ils auront de succès. Le site web est facile à utiliser, à créer et à mettre à jour, avec des interfaces intuitives et un gestionnaire mis en place pour s’assurer que vous gardez une trace de toutes vos publications et de vos dons.

Négatifs pour le créateur de Patreon

Comme vous êtes votre propre patron, cela signifie que non seulement vous êtes capable de prendre des décisions pour vous-même, mais que vous avez la responsabilité de prendre les bonnes décisions. Nombreux  créateurs de Patreon n’aiment pas appeler le processus “crowdfunding” et préfèrent utiliser le terme abonnement comme vous pourriez le faire avec un magazine ou un journal. Toutefois, comme il s’agit d’un abonnement, vous devrez être en mesure de respecter votre contrat. Vous devrez continuellement créer du contenu qui est à la hauteur de la communauté. Vous n’aurez peut-être pas de patron, mais vous n’aurez pas non plus de mécènes si vous ne faites pas du bon travail. Si vous pensez que vous ne serez pas en mesure de diffuser un contenu de qualité avec régularité, alors peut-être que ce n’est pas pour vous. Cependant, cela fonctionne aussi de manière positive, car cela incite le créateur à créer, alors que le faire sans récompense tangible ne l’incite pas.

Si vous regardez la Page d’accueil de Patreon, vous verrez que certains comptes mis en évidence semblent rapporter beaucoup d’argent. Cependant, il n’est pas facile de trouver d’autres comptes sur le site, donc la possibilité de découverte est vraiment à vous. Vous ne pouvez pas simplement ouvrir un compte et espérer que les gens viendront à vous. Vous devrez travailler sur une sorte de campagne pour la faire connaître. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup de personnes dans votre groupe d’amis des médias sociaux ou si vous n’avez pas de personnes influentes pour vous aider à faire passer le message, il sera important de trouver comment les faire venir à côté du compte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Twitter.

Comment gagner de l'argent avec un compte Patreon - Négatifs pour le créateur de Patreon

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on essaie de gagner de l’argent grâce à son contenu. Mais il semble que Patreon soit une bonne option pour de nombreuses personnes qui ne veulent pas emprunter des voies plus traditionnelles. L’argent vous est versé directement et vous pouvez construire une communauté qui vous encourageront et vous soutiendront dans votre démarche. Ils vous aideront également à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.