Référencement en 2021, ce qu’il faut retenir !

SEO

Le référencement est un paysage en constante évolution. Chaque année, nous voyons de nouveaux algorithmes et des mises à jour de moteurs de recherche qui décident de l’avenir du référencement pour l’année en question. L’année 2018 a elle aussi vu le jour avec la possibilité d’un tas de nouvelles tendances. L’indexation sur les mobiles d’abord, la recherche vocale croissante gagnent rapidement du terrain, tout comme les nouveaux venus comme les bribes d’information. Voici un bref aperçu de la situation optimisation des moteurs de recherche les tendances à surveiller cette année.

L’indexation “mobile first”

Ce n’est un secret pour personne que les recherches sur téléphone portable ont déjà largement dépassé les recherches traditionnelles sur ordinateur. Google a rapidement réagi à cette nouvelle évolution en proposant une indexation qui place le mobile en tête de liste. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? L’indexation mobile en premier fait référence au processus par lequel Google classe les listes de recherche sur la base de l’adaptation mobile d’un contenu web. Et cela inclut les listes qui sont également affichées pour les utilisateurs de bureau. En d’autres termes, à partir de cette année, les signaux qui influençaient auparavant les recherches à partir des smartphones seulement deviendront des signaux qui auront un impact sur toutes les recherches.

La recherche vocale se développera en 2021 !

Selon les rapports de Google, 1 recherche sur 5 en ligne provient de requêtes vocales récentes. Ainsi, la recherche vocale est en passe de devenir l’une des tendances les plus chaudes en matière de référencement en 2018. L’utilisation croissante de la recherche vocale est largement influencée par l’utilisation croissante des assistants numériques tels que Siri ou Google Now. Parallèlement, nous avons observé une augmentation des ventes de smart speakers dans les ménages américains ces derniers temps. L’essor de la technologie vocale a redéfini la manière même dont nos questions de recherche sont posées aujourd’hui. Il est vrai que les gens sont plus à l’aise pour exprimer leurs désirs que pour taper. Il n’est donc pas étonnant que le meilleure société de référencement à Houston conseille aujourd’hui aux propriétaires de sites web de se concentrer sur les mots-clés à longue queue qui peuvent dûment émuler les requêtes vocales.

Utilisation  du balisage schema dans les SERP

Les pages de résultats de recherche ne sont plus limitées aux liens des sites web bleus et aux annonces Google. Un certain nombre d’autres fonctionnalités du SERP ont également fait leur apparition ces derniers temps. Des panels de connaissances aux packs locaux, en passant par des extraits de contenu, de nombreuses nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter aux SERP. Elles sont rapides à détourner l’attention du chercheur des listes organiques de la deuxième moitié des pages. Ainsi, l’une des plus grandes tendances en matière de référencement en 2018 consiste à optimiser le contenu de ces nouvelles fonctionnalités des SERP.

Augmentation de l’importance des backlinks !

L’établissement de liens a toujours été une stratégie cruciale de référencement depuis des années. Mais Google mise sur la qualité et la pertinence des backlinks pour décider du classement d’un contenu. Cependant, ces derniers temps, il ne s’agit pas seulement de la qualité des liens. En fait, il s’agit aussi du contenu qui entoure votre texte hyperlié. Les moteurs de recherche sont désormais capables d’associer la mention de sociétés, de marques, de personnes ou d’organisations sans qu’il soit nécessaire de créer des liens vers leurs pages web. Ainsi, à partir de cette année, le contenu pertinent sera tout aussi important que les rétroliens.

Augmentation du nombre de moteurs de recherche !

Alors que Google et Bing sont toujours les principaux moteurs de recherche, nous allons bientôt assister à la montée de nombreux autres moteurs de recherche sur l’espace en ligne. L’une des tendances les plus cruciales en matière de référencement en 2021 consistera à optimiser votre contenu pour ces moteurs de recherche également en chine comme baidu ou en Russie (yandex).