Qu’est-ce que les chatbots et comment les utiliser ?

Marketing Digital
Qu'est-ce que les chatbots et comment les utiliser

Les chatbots sont plus connus sous le nom de Systèmes d’intelligence artificielle (IA) qui répondent aux questions d’un utilisateur comme si vous aviez une conversation avec lui. Une description plus nuancée et plus détaillée suivra, mais c’est un angle de départ utile pour vous aider à vous y retrouver. Les systèmes de messagerie étant depuis peu plus populaires que les plateformes de médias sociaux standard, les chatbots sont considérés comme la prochaine vague de recherche sur le web pour obtenir de meilleurs résultats (et plus personnalisés).

Sont-ils tous fêlés ? S’agit-il d’un progrès vers une meilleure recherche d’informations ou d’un signe de l’apocalypse en ligne à venir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les chatbots et comment les utiliser.

Brève histoire

Bien que leur potentiel d’utilisation ne soit exploité que depuis peu, les formes de chatbots existent depuis bien plus longtemps que ce que l’on pourrait croire. Si vous avez vu le film Le jeu de l’imitation vous connaissez certainement Alan Turing et la façon dont il a créé le test de Turing pour juger de la capacité d’une machine à faire preuve d’intelligence artificielle. Ce test a donné lieu au prix Loebner, qui est décerné chaque année au logiciel de robot qui reproduit le mieux l’intelligence humaine. Le gagnant est essentiellement le robot qui est le meilleur moyen de faire croire aux juges qu’il s’agit d’un être humain. En 2016, le chatbot Mitsuku, dont la photo figure ci-dessous, a été remporté à plusieurs reprises. Ne vous laissez pas tromper par les graphiques naïfs qui vous font croire qu’il n’utilise pas la technologie de pointe en matière d’IA.

Au fil des ans, ces robots ont été de plus en plus reconnus. Ils ont été utilisés comme des systèmes de dialogue permettant aux utilisateurs de poser des questions sur les biens et services fournis par une entreprise particulière, ce qui est disponible sur Internet depuis longtemps. Ce n’est que lorsque ce logiciel a été intégré à la technologie des smartphones que nous avons vraiment vu son potentiel. Vous connaissez peut-être l’assistant personnel intelligent de l’iPhone Siri ou d’un logiciel similaire de Windows Cortana. Les utilisateurs maintiennent un bouton enfoncé ou tapent dans un champ et leur posent une question qu’ils vont essayer de trouver à l’aide de l’IA. Si vous êtes ou avez été un de leurs utilisateurs, vous savez à quel point ils peuvent être problématiques. C’est pourquoi, l’avancement des chatbot est si importante que la concurrence pour être le meilleur des meilleurs (essentiellement le logiciel avec la meilleure IA) est très forte.

Qu'est-ce que les chatbots et comment les utiliser - Bref historique

Que peuvent-ils faire ?

C’est peut-être la question la plus importante de cet article et celle qui a la réponse la plus courte : n’importe quoi.

OK, peut-être pas encore N’IMPORTE QUOI, mais le potentiel est là. Ils travaillent comme si vous parliez à un ami, vous lui posez des questions et il vous répond. L’un des avantages de ce système est que, contrairement à vos amis, ils peuvent être programmés pour répondre immédiatement. Ils vous permettent également de découvrir des informations banales qui, bien qu’importantes, ne vous gênent pas toujours pour une personne vivante.

Le véritable avantage d’un chatbot est perçu par la diminution de la popularité des applications individuelles. Plutôt que de quitter une application pour aller vers une autre, vous pouvez utiliser la fonction principale d’une application de messagerie pour envoyer des textes (ou des messages vocaux) au chatbot d’une autre entreprise ou d’un autre service et les amener à fournir le service que vous souhaitez utiliser. Facebook a récemment lancé son propre système de chatbot sur FB messenger, qui vous permet d’interagir avec différentes entreprises ou services, comme vous le feriez avec certains de vos amis. Ainsi, si vous parlez à quelqu’un d’aller voir un concert, vous pouvez simplement entamer une discussion avec un fournisseur de billets et lui demander de vous en procurer un.

Qu'est-ce que les chatbots et comment les utiliser - Que peuvent-ils faire ?

Voici quelques utilisations des chatbots qui se sont révélées populaires :

  • Acheter des vêtements en ligne : un chatbot peut vous approcher lorsque vous entrez sur un site web, comme le ferait un vendeur dans un magasin. Il vous pose des questions sur ce que vous aimez et n’aimez pas et trouve des options qui vous conviennent.
  • Actualités et météo : les chatbots peuvent donc être utiles pour fournir des résumés d’informations compliquées ou simplement pour vous dire s’il pleut ou non dehors.
  • Événements : Les chatbots peuvent aider à garder une longueur d’avance sur ce qui se passe sur la scène culturelle. Ils peuvent vous interroger sur vos centres d’intérêt et s’en servir comme référence pour trouver la soirée qui vous convient.
  • Conseils : Les conseils que vous pouvez demander peuvent aller d’un bavardage d’avocat qui vous donne des informations sur la manière de vous sortir d’une contravention ou d’un bavardage médical qui peut aider à approfondir le diagnostic d’un problème ou même vous apporter la tranquillité d’esprit.
  • Fun : Si vous pouvez voir les implications sérieuses du potentiel des chatbots, nous espérons que vous pourrez également voir leur potentiel de divertissement. Un chatbot particulier était très populaire au Japon où il était utilisé pour créer de fausses conversations (bien que parfois celles-ci devenaient rageuses) comme si vous étiez des amis qui s’envoyaient des SMS. Les enfants peuvent également utiliser les chatbots pour les aider à interagir avec leurs jouets préférés et à stimuler leur imagination.
  • Éducation : ce n’est peut-être pas que du plaisir et des jeux, mais ils peuvent certainement être utiles. Duolingo, la très populaire application gratuite de tutorat linguistique, a récemment lancé son service de chatbot, certainement un moyen exceptionnel d’aider ceux qui tentent de découvrir une nouvelle langue à apprendre plus facilement.

Problèmes

De nombreux blogueurs semblent se poser la même question : si les chatbots sont si utiles, pourquoi ne sont-ils pas plus populaires ? La réponse n’est pas facile, mais nous pouvons peut-être examiner certains de leurs défauts pour nous faire une meilleure idée.

Tay était le chatbot Twitter de Microsoft, conçu pour inciter les utilisateurs de Twitter à échanger des messages et montrer une utilisation potentielle de la technologie d’IA. Malheureusement, les utilisateurs de la plate-forme de médias sociaux controversée 4Chan ont pu manipuler le logiciel pour qu’il fasse des déclarations sexistes et racistes, dont beaucoup étaient liées au nazisme.

Facebook lui-même a connu des problèmes alors qu’il s’efforçait d’inciter les utilisateurs à s’engager. Une enquête récente a montré que les millénaires sont très exigeants envers les chatbots. Ils ne veulent pas faire semblant d’interagir avec une personne réelle alors qu’ils savent qu’elle n’en est pas une, de sorte que même les réponses sarcastiques et plaisantes des chatbots peuvent causer des désagréments. Ils veulent que leurs besoins soient respectés, donc plus c’est facile, mieux c’est. Les gens ne cherchent pas à avoir des conversations ennuyeuses, que ce soit avec une personne réelle ou non.

Les problèmes résident donc dans les limites de l’IA. Parler à Siri peut être amusant, mais ce n’est pas souvent beaucoup plus facile que de simplement googler quelque chose. Peut-être que les gens ont un problème avec les chatbots parce qu’ils se sentent supérieurs à ces types de technologie mais avec les progrès continus de l’IA, cela pourrait s’avérer être une supposition non fondée.

Qu'est-ce que les chatbots et comment les utiliser - Problèmes

Comment construire votre propre entreprise ?

L’une des possibilités passionnantes issues des chatbots est la capacité de créer ses propres services et de fournir des services utiles (potentiellement rémunérateurs), tout comme la tendance, jusqu’à présent très forte, des nouvelles applications utiles.

Il existe même des sites web qui vous aideront à créer le vôtre de manière intuitive sans avoir besoin de connaître une ligne de code. L’une des plateformes les plus populaires est Kik, qui non seulement vous aide à créer votre propre chatbot et à monétiser votre entreprise sur de nouvelles plateformes, mais fait également office de boutique pour vendre vos idées aux autres utilisateurs de Kik.

Chatfuel vous aide à construire un bot Facebook sans aucun codage et est propulsé par Ycombinator qui commence à être reconnu comme les précurseurs des prochaines tendances en ligne.

Botkit de Howdy est un développeur de logiciels libres qui vous aidera à construire votre propre bot et a récemment reçu un financement qui pourrait le voir être le bot créateur de choix à l’avenir.

Qu'est-ce que les chatbots et comment les utiliser - Comment construire le vôtre