Optimiser vos images pour le SEO : le guide pour les débutants

SEO

Optimiser vos images pour le SEO peut faire une grande différence dans la visibilité de votre site web. Qu’il s’agisse d’attirer plus de visiteurs ou d’améliorer le temps de chargement de votre site, chaque petit détail compte.

Vous pouvez bien sûr faire appel à une agence SEO comme Refined Web. Cependant, lire cet article vous donnera déjà de bonnes bases pour commencer. Découvrez comment optimiser vos images et améliorer votre SEO.

Pourquoi optimiser le SEO de vos images ?

Optimiser vos images pour le SEO permet d’améliorer la performance de votre site web sur les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas “voir” les images comme nous, ils se basent sur des balises HTML et du texte pour comprendre leur contenu.

En optimisant vos images, vous contribuerez à mieux positionner vos pages sur Google, vous augmentez ainsi vos chances d’attirer des visiteurs qualifiés.

Nommez vos images correctement

Le nom de vos fichiers d’images doit décrire ce que contient l’image. Par exemple, plutôt que de nommer une image “IMG1234.jpg”, optez pour “café-art-latte-strasbourg.jpg”. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de l’image et améliore vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche d’images.

Renseignez vos attributs ALT

Les attributs ALT (texte alternatif) sont cruciaux pour le SEO des images. Ils permettent de décrire ce que représente l’image aux moteurs de recherche et aux utilisateurs ayant des déficiences visuelles.

Assurez-vous d’inclure des mots-clés pertinents, mais évitez le bourrage de mots-clés. Par exemple, pour une image de chat noir, utilisez un attribut ALT comme “chat noir assis sur un canapé en cuir”.

Réduisez le poids de vos images

Les images sont souvent des éléments lourds et de ce fait ralentissent le temps de chargement de la page. Prenez garde à ce que celles-ci soient légères. Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser des formats légers comme WEBP à la place des formats traditionnels comme JPG ou PNG.
  • Ajuster la taille de votre image aux dimensions réellement affichées au lieu d’avoir des tailles d’image aléatoires.

 

Intégrez vos images dans un contexte pertinent

Le texte entourant vos images fournit des informations supplémentaires aux moteurs de recherche sur le contenu de l’image.

Assurez-vous que les images sont insérées dans un contexte pertinent et que le texte environnant contient des mots-clés associés. Par exemple, si vous publiez une recette de cuisine, placez l’image du plat fini près de la liste des ingrédients et des instructions.

Soignez la légende de l’image

Les légendes d’images sont souvent lues par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Elles offrent une autre opportunité d’inclure des mots-clés et de fournir plus de contexte. Une bonne légende pour une image pourrait être : “Délicieux café latte avec un motif d’art latte au cœur, servi dans un café parisien.”

Conclusion

Vous avez maintenant une bonne base pour commencer à optimiser vos images pour le SEO, mais ce n’est qu’une partie du puzzle. Vous devez combiner ces pratiques avec une stratégie SEO plus large pour faire passer votre site à un niveau supérieur. Avez-vous pensé à optimiser votre contenu et la partie technique ?