Comment prendre de bonnes photos avec votre smartphone ?

Apps & Mobile

L’essor des smartphones a révolutionné l’art de la photographie en le rendant accessible à tous. Vous n’avez plus besoin d’équipements encombrants, parce que votre mobile devient le parfait compagnon pour immortaliser vos instants de vie. Toutefois, son bon usage requiert de l’ingéniosité, mais pas que ! Découvrez maintenant 4 astuces pour prendre de bonnes photos avec votre smartphone.

La maîtrise des réglages de base

Comme pour tout appareil photo et selon l’actu high tech, le bon paramétrage de votre smartphone constitue la première étape vers des résultats optimaux. À ce titre, vous devez ajuster au mieux la mise au point, l’exposition et la balance des blancs selon les conditions de prise de vue.

La mise au point

Elle vous aide à définir la zone nette de votre image. En mode automatique, votre mobile la calcule pour vous, mais vous pouvez la modifier manuellement pour des effets créatifs. Un petit réglage peut donc suffire pour que vos sujets se détachent avec netteté sur des arrière-plans floutés.

L’exposition

Elle gère la luminosité globale de votre photo. Si elle est trop élevée, celle-ci peut paraître surexposée et brûlée dans les hautes lumières. En revanche, les zones sombres manquent de détails si elle s’avère trop basse.

La balance des blancs

La balance des blancs reproduit fidèlement ou non les couleurs. Elle compense les variations de teintes liées à la source de lumière. Un simple réglage suffit donc pour que vos tons redeviennent naturels.

Exploiter les différents modes

Les appareils récents embarquent de multiples modes photo qui vous aident à créer des clichés d’exception en toutes circonstances. Le mode HDR (High Dynamic Range) est particulièrement adapté aux ambiances très contrastées.

Le mode Panorama, quant à lui, capture une vue à 360° par assemblage de plusieurs prises de vue horizontales successives. Il reste idéal pour saisir l’immensité des paysages étendus ou les scènes urbaines à l’architecture monumentale.

Pour ce qui concerne le mode Rafale/Accéléré, il transforme vos séquences de photos en de véritables vidéos accélérées. Cela reste une excellente option pour animer vos sujets en mouvement, comme les déplacements de véhicules ou l’évolution d’un paysage sur une longue période.

Magnifiez vos scènes avec la lumière

La capacité à sublimer vos prises de vue ne tient parfois qu’au jeu avec la lumière naturelle ou artificielle. Face à la première, apprenez à privilégier les bonnes plages horaires pour un éclairage optimal. Les heures situées en tout début et toute fin de journée offrent une luminosité chaude et des ombres photogéniques.

La fameuse « heure dorée » juste avant le coucher du soleil fait merveille pour vos portraits et vos paysages grâce à sa lumière si particulière. En intérieur par ailleurs, ou lorsque les conditions naturelles se dégradent, vous devez prendre le relais de l’éclairage disponible.

Valorisez vos œuvres avec un post-traitement réussi

Un bon post-traitement aide à donner la touche finale à vos photos pour exprimer pleinement votre vision créatrice. Commencez donc par corriger au besoin les éventuels défauts, notamment :

Apprenez ensuite à ajuster finement les réglages avancés comme la netteté, les contrastes, les réhausses d’ombres ou de lumières, etc.