Combien y a-t-il de hackers dans le monde ?

Marketing Digital
Combien y a-t-il de hackers dans le monde ?

Saviez-vous qu’il existe plus d’un type de hacker ? Vous avez sûrement entendu parler de ces personnes qui s’introduisent dans les systèmes de sécurité, qui fuient les informations et modifient les logiciels de l’intérieur ? Hackers sont des experts en informatique et des programmeurs, des personnes très compétentes qui sont capables de renverser la sécurité informatique et de perturber les systèmes. Bien que nous ne puissions pas les voir, les pirates informatiques font partie de notre quotidien, car ils sont directement liés à la technologie et aux connexions en ligne. Nous sommes tous, en fait, quelque peu liés à ces experts en informatique, qui se caractérisent par leur fonction de modification de logiciels, avec des objectifs bénins ou malins.

En fait, une des plus grandes controverses à cet égard, est la grande typologie des hackers qui existent. Saviez-vous que selon le comportement éthique individuel d’un hacker, on peut le classer dans la catégorie des hackers ? Mais, combien de types de pirates informatiques différents peut-il y avoir et combien y a-t-il de pirates informatiques dans le monde ? Pour en savoir plus sur les pirates informatiques et ce qui est hacking et cracking, continuez à lire ici.

Les différents types de pirates informatiques

Bien que le mot “hacker” puisse sembler péjoratif (car il est souvent associé à un comportement illicite sur le réseau), il est en fait utilisé pour définir toute personne experte dans le domaine de la programmation. En ce sens, on peut considérer qu’un hacker est une personne qui se consacre à l’amélioration des logiciels (de toute nature). Un hacker est en mesure d’effectuer les mêmes tâches qu’un programmeur certifié, à la différence près qu’il ne peut être lié à un travail formel.

En fait, les pirates informatiques se caractérisent en grande partie par la découverte de défauts dans les logiciels, dans l’intention de les améliorer pendant leur temps libre. Nous parlons ainsi d’un type de personnes qui, de manière altruiste, supervisent un logiciel spécifique afin de localiser les lacunes d’un programme. Ils communiquent ensuite avec les développeurs en question, afin qu’ils puissent mettre en œuvre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.

Vous vous demandez peut-être, qu’est-ce qu’un piratage informatique et comment est-il effectué? S’il est vrai qu’un piratage fait référence à un grand nombre de modifications informatiques, il suscite principalement une forme de piratage qui a des objectifs illicites, y compris des violations non autorisées de la sécurité. Les pirates informatiques utilisent des programmes spécifiques qui leur permettent d’accéder aux systèmes. Ces programmes ou codes permettent aux pirates informatiques de :

  • Révisez les frappes de clavier
  • Trouvez des mots de passe par tâtonnement
  • Contaminer les systèmes avec un virus par le biais du courrier électronique et des liens
  • Espionner par le biais d’un code
Combien y a-t-il de hackers dans le monde ? - Les différents types de pirates informatiques

Types de hackers : profil du hacker

Bien qu’il existe différentes classifications possibles, la typologie la plus courante pour diviser et définir les pirates informatiques est la suivante : “chapeaux“. Cette forme de classification provient du cinéma occidental classique, où les personnages portaient un chapeau de couleur spécifique pour distinguer s’ils étaient un héros ou un méchant. Selon cette classification, les cow-boys à chapeau blanc étaient bons, tandis que ceux portant un chapeau noir étaient mauvais.

Cette forme de classification a été adaptée au monde de l’informatique, où différents types de pirates sont définis en fonction de la couleur que leur accorde leur chapeau.

Hackers en chapeau blanc

Les pirates en chapeau blanc sont considérés comme les meilleurs pirates. Ce type de hacker travaille généralement avec des sociétés informatiques et leur principal objectif est de rechercher les failles des systèmes de sécurité dans le but de les résoudre.

Hackers au chapeau noir

À l’opposé, on trouve les pirates informatiques au chapeau noir, considérés comme le type de hacker le plus malveillant au monde. Ses activités consistent principalement à violer la sécurité des serveurs pour les endommager ou extraire des informations privées. En ce sens, les pirates informatiques sont capables d’attaquer des pages web ou des serveurs entiers, ainsi que d’introduire des virus dans certains logiciels.

Hackers en chapeau gris

Les hackers au chapeau gris sont considérés comme un mélange entre les hackers au chapeau noir et au chapeau blanc. Les hackers en chapeau gris agissent généralement de manière illégale, mais avec plus ou moins de bonnes intentions. Un hacker au chapeau gris se consacre à la recherche de failles dans les systèmes de sécurité des logiciels pour ensuite demander une compensation financière en échange de leur correction.

Hacker au chapeau d’or

Les pirates informatiques en chapeau d’or pénètrent dans la sécurité ou les logiciels des entreprises afin de signaler leur vulnérabilité ou comme un défi personnel, c’est-à-dire pour réaliser ce que personne d’autre n’a. Les pirates informatiques utilisent également le piratage comme un moyen d’envoyer un message, souvent associé à une cause sociale ou éthique qu’ils considèrent comme défendable et moralement justifiable.

Les pirates informatiques au chapeau vert

Ce sont les nouveaux pirates informatiques.

Combien y a-t-il de hackers dans le monde ? - Types de hackers : profil du hacker

Différence entre les pirates informatiques et les crackers

Vous vous demandez peut-être aussi ce qu’est la différence entre un hacker et un cracker? Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que bien qu’un pirate informatique soit une personne capable de modifier un certain logiciel, il peut le transporter en se basant sur de bonnes ou de mauvaises intentions.

Cependant, au sein de ce groupe d’experts informatiques et de programmeurs, on trouve des craquelins. Les pirates informatiques sont un type de pirates qui se consacrent à endommager ou à exploiter les lacunes des systèmes de sécurité. Un cracker est un pirate informatique qui utilise ses connaissances pour accéder illégalement à certains espaces et systèmes informatiques.

En général, les pirates informatiques effectuent des attaques dans le but d’endommager certains logiciels ou serveurs. Les crackers sont identifiés comme des pirates informatiques (de la liste mentionnée ci-dessus). Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, certains ne correspondent pas à un profil de hacker ou de cracker spécifique, car les motivations sont variées.

Combien y a-t-il de pirates informatiques dans le monde

Cette question dépend en grande partie du type de hacker que nous recherchons. En outre, des millions de programmeurs informatiques illégaux et clandestins pénètrent chaque jour dans le monde cybernétique. Il est donc quelque peu impossible de donner un chiffre exact du nombre de pirates informatiques dans le monde.