Accueil > Top 10 Meilleur Groupe électrogène 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Groupe électrogène ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Groupe électrogène pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Groupe électrogène !

Notre sélection de groupe électrogène

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un groupe électrogène à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat groupe électrogène

SOMMAIRE : Les critères de choix d’un groupe électrogène | Quelques autres critères | Top des ventes

L’utilisation d’un groupe électrogène est nécessaire dans différentes situations : pallier à d’éventuelles coupures de courant, avoir accès à l’électricité dans une zone non couverte ou dans un chantier pour produire son énergie électrique de manière autonome. Groupe électrogène à moteur essence ou diesel, avec lanceur, démarrage manuel ou démarrage électrique, avec régulation de la tension Inverter, à condensation ou AVR, les caractéristiques à prendre en compte sont nombreuses pour faire un choix avisé. Si vous avez du mal à opter pour le groupe électrogène qui répond parfaitement à vos besoins, découvrez dans ce guide et comparatif tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un bon achat.

Choisissez votre groupe électrogène en fonction de l’usage que vous comptez en faire

Le choix d’un groupe électrogène doit tout d’abord dépendre de vos besoins. Si par exemple, vous avez besoin de produire de l’électricité dans le but de faire fonctionner un outillage de manière ponctuelle, ou lorsque vous voulez avoir de l’éclairage dans un endroit non alimenté par l’énergie électrique, misez sur les générateurs d’électricité essence et diesel. Optez pour un groupe électrogène d’une puissance nominale de 3 000 Watts environ, équipé d’un châssis avec roues ou non, et avec mode de démarrage manuel. Pour ce qui est de la régulation de la tension, un modèle à condensateur devrait suffire en ce qui concerne le redressement du courant électrique. L’alimentation qui va être délivrée sera dans ce cas monophasée.

Si vous prévoyez de partir en vacances en camping-car ou dans la nature dans une tente et que vous avez besoin d’une production d’électricité pour alimenter différents appareils, optez pour groupe électrogène insonorisé portatif d’une puissance maximale de 2 000 Watts. En ce qui concerne la régulation, un groupe électrogène Inverter est tout indiqué. Cette technologie est conçue pour éviter d’endommager vos appareils électroniques.

Si vous êtes un professionnel et que vous recherchez un générateur électrique pour chantier dépourvu d’électricité, misez sur un modèle facilement transportable de 10 kW au minimum, capable de délivrer du monophasé et du triphasé. Optez pour une régulation AVR ou Automatic Voltage Regulator afin d’avoir une tension stable et constante (pas de baisse de puissance ni crête de tension). Certains modèles de générateurs électriques sont équipés d’un contrôle de température d’huile moteur.

Si vous souhaitez par contre disposer d’un groupe électrogène de secours pour votre habitation du fait de coupures récurrentes et longues du réseau électrique. Préférez une génératrice d’énergie électrique avec une puissance max de 5 000 Watts pour un meilleur confort. Un régulateur de tension inverter pour éviter les risques d’endommagement de vos appareils électriques à usage domestique, associé à un démarrage automatique ou démarreur électrique et d’un inverseur de source pour que le groupe électrique prenne le relais dans un cas de coupure de courant, est recommandé.

Les critères de choix d’un groupe électrogène

Avant d’opter pour tel ou tel modèle de groupe, il est très important que vous fassiez votre choix en fonction de vos besoins. Dans ce cadre, sachez qu’un groupe sous dimensionné va subir des pannes fréquentes et va se détériorer très rapidement . Une puissance maximum trop importante par contre aura tendance à générer des problèmes de fuites ainsi que des dysfonctionnements dans le cas d’une surcharge. Le meilleur groupe électrogène est celui qui va répondre précisément aux besoins de vos installations. Pour savoir comment choisir ce type de générateur de secours entre autres, vous devrez étudier les points suivants.

La puissance du groupe

La puissance électrique est le critère le plus important dans le choix de ce genre de dispositif de production d’énergie. Attention, on parle ici de la puissance de sortie électrique, mais non pas de la puissance du moteur thermique. Vous devrez donc connaître la totalité de la puissance de chaque appareil et équipement que vous utiliserez. Si vous ne savez pas exactement cette information, laissez-vous une marge de man?uvre en optant pour une réserve de puissance nécessaire.

La motorisation

Outre les groupes de secours fonctionnant au gaz et grâce à un réseau de panneaux solaires, on compte deux types de motorisation principaux chez les groupes électrogènes : à essence et au diesel. Pour une utilisation domestique, le type de moteur diesel n’est pas à privilégier. Son niveau sonore est en effet plus important et ne sera pas idéal pour une panne de courant dans une maison par exemple. Mais il sera parfait pour un usage professionnel dans un chantier non alimenté par le réseau de distribution. Un moteur essence par contre, outre sa capacité à ne pas générer de nuisances sonores, est parfait pour un groupe de secours électrique entre autres.

Quelques autres critères

Le poids et la présence d’une poignée ergonomique ainsi que d’un chariot de transport sont des critères importants dans la mesure où vous devez régulièrement déplacer votre groupe électrogène. Le niveau de bruit est un autre paramètre à prendre en compte si vous voulez plus de confort d’utilisation et si vous ne voulez pas troubler le calme du voisinage. Sur le marché, vous trouverez des groupes domestiques insonorisés et des groupes puissants sont peu bruyants. Le volume sonore de ce genre d’appareil est calculé en décibels (dB). Misez, dans la mesure du possible, sur un générateur d’énergie le moins bruyant possible.

Vient ensuite l’autonomie qui met en jeu la consommation de carburant et la capacité du réservoir de carburant. En fonction des modèles, certains peuvent avoir une autonomie de 4 heures et d’autres peuvent aller jusqu’à avoir un grand réservoir et ainsi une grande autonomie de 12 heures. La présence d’éléments de sécurités tels qu’un disjoncteur thermique est également un plus, car c’est
ce dispositif qui va se charger de couper l’alimentation électrique, et ainsi la source d’énergie du générateur d’électricité dans le cas d’une anomalie.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un groupe électrogène à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 13:28:06