Accueil > Top 10 Meilleur Faitout 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Faitout ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Faitout pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Faitout !

Notre sélection de faitout

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un faitout à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat faitout

SOMMAIRE : Comment distinguer un bon faitout ? | Top des ventes

Vous cherchez un ustensile de cuisine capable de s’adapter à toutes les tables de cuisson ? À la fois une marmite et une cocotte-minute, le faitout est capable de faire mijoter la plupart des petits plats détaillés dans votre livre de recettes. Encore faut-il connaître la source de chaleur et la contenance appropriées aux variétés de faitouts. Les détails dans ces quelques lignes.

Les avantages dans l’achat d’un faitout

Comme toutes les marmites et casseroles, les faitouts sont composés d’un couvercle et de deux poignées ou d’une poignée amovible. La distinction principale réside dans le fait que le faitout est capable de faire cuire presque toutes vos préparations. Il est adaptable en une cocotte ovale afin de rôtir vos viandes.

Vous avez également la possibilité de concocter des plats mijotés, de la friture ou du ragoût. D’autres personnes l’utilisent en tant que couscoussier ou une simple bouilloire, une cafetière ou une théière afin d’économiser plus de temps et préparer des aliments cuit-vapeur par la même occasion. Il est compatible à tous les types de feux comme les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques, l’électricité ou toute autre source de chaleur.

Comment distinguer un bon faitout ?

Le design des faitouts est à peu près similaire pour chaque fabricant. D’ailleurs, l’esthétique ne joue pas un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du faitout. Les paramètres que vous devez analyser sont le matériau de fabrication, le revêtement intérieur et extérieur, ainsi que la qualité comme étant compatible avec tous les feux. D’un autre côté, les qualités que vous devez prendre en ligne de compte dépendent de vos goûts en matière culinaire. En effet, une mère ou un père de famille et une personne travaillant dans un hôtel peuvent avoir des exigences totalement opposées en matière de faitout.

Le matériau de fabrication

La plupart des concepteurs favorisent le faitout en fonte d’aluminium forgé, grâce à sa légèreté et ses propriétés favorables à la conduction thermique. La chaleur est uniformément répartie dans la casserole. Si vous préférez la durabilité, optez pour un faitout inox ou, si vous le préférez, une poêle en acier inoxydable. Néanmoins, la conductivité n’est pas le fort de ce genre de matériau. D’où l’ajout d’un fond en alu ou en cuivre pour y remédier.

Il possède également l’avantage d’être facile à nettoyer, même au lave-vaisselle. La fonte de fer blanc est appropriée pour ceux qui cherchent un matériau assez lourd et épais. Il est parfait pour une cuisson à l’étouffée et pour les préparations nécessitant un mode de cuisson lent. Idem pour un faitout cocotte en céramique, même si le niveau de dureté n’est pas totalement similaire.

Le revêtement

En parallèle avec le faitout en alu plutôt léger, un revêtement antiadhésif en acier émaillé est le mieux favorisé des concepteurs. Il offre une plus grande durabilité au faitout, tout en disposant des propriétés de conduction thermique initiales. De cette manière, vous n’aurez pas à effectuer le culottage de votre faitout. Par ailleurs, un revêtement en céramique est également efficace afin que vos aliments ne s’accrochent pas lors de leur cuisson. Le revêtement à effet pierre, bien que moins connu du grand public, possède aussi des caractéristiques assez satisfaisantes. La résistance du faitout est là, tout comme la conservation des apports nutritionnels issus des aliments.

La capacité

La capacité d’un faitout est mesurée selon son diamètre et son volume. Le choix de la taille dépend évidemment du nombre de personnes pour qui vous voulez concocter vos mets. Heureusement pour vous, le choix concernant la taille des faitouts est assez élargi dans les magasins de vente spécialisés. À titre d’information, un faitout au diamètre mesurant 20 cm, soit un volume de 2 à 3 litres, est amplement suffisant pour une famille de 2 à 4 personnes. Si vous devez préparer des plats pour 6 à 8 personnes, un faitout ayant un diamètre entre 26 et 28 cm est de rigueur. Et mathématiquement, une table de 10 personnes ou plus requiert un faitout de 30 cm de diamètre ou plus.

La compatibilité par rapport aux types de feux

Si la majorité des faitouts mentionnent la compatibilité tous feux, il existe quand même certains qui ne disposent pas de cette caractéristique. Avant de procéder à l’achat, il est vivement recommandé de bien lire la notice. La plupart du temps, la méthode de la cuisson à induction pose un sérieux problème à tous les fabricants. Des notes simples comme la « compatibilité tous feux sauf induction » sont souvent marquées afin de ne pas induire en erreur l’acheteur.

Le matériau de fabrication est également un indice de poids dans la détermination de ce critère de compatibilité tous feux. Les faitouts fabriqués en aluminium ou en cuivre doivent être suivis d’une couche avec des propriétés métalliques ou des composantes en fer afin de pouvoir supporter le mode de cuisson par induction.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un faitout à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 13:36:06