WordPress lance sa première mise à jour de 2021

Développement Web Wordpress

Migrer du HTTP vers HTTPS en un clic, utiliser un éditeur de blocs simplifié, ou encore accéder à de nouveaux outils pour améliorer le SEO… Ce sont quelques-unes des dernières fonctionnalités auxquelles vous aurez accès, en téléchargeant la nouvelle version de WordPress. De quoi vous aider à développer votre site web encore plus facilement !

Esperanza, première mise à jour de 2021

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation wordpress en ligne pour créer un site internet et développer votre activité, profitez-en pour télécharger la toute dernière mise à jour du CMS : WordPress 5.7.

Surnommée « Esperanza », en référence à la bassiste de jazz Esperanza Spalding, WordPress 5.7 est en effet la première mise à jour de 2021 du célèbre CMS.

Cette nouvelle version, qui apporte son lot de nouveautés avec près de 66 nouvelles fonctionnalités et améliorations, mais aussi 127 corrections de bugs, devrait particulièrement séduire les développeurs.

Une migration du HTTP au HTTPS en un clic

Parmi les améliorations techniques majeures de cette version, on note notamment la simplification du processus de migration d’un site de HTTP à HTTPS. Désormais, un outil vous permet d’effectuer cette manœuvre de façon quasi automatique, en un clic. Une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs de WordPress.

Un éditeur simplifié

Autre nouveauté : l’éditeur de blocs du CMS, Gutenberg, est désormais beaucoup plus efficace et simple à utiliser. Les utilisateurs pourront ainsi accomplir des actions qu’ils ne pouvaient envisager auparavant sans écrire du code. La nouvelle version permet notamment de construire des blocs plus avancés et d’ajouter des personnalisations plus puissantes à l’éditeur. Parmi ces nouveaux outils, on peut ainsi citer :

  • La taille de la police qui peut désormais être modifiée dans les blocs de listes et de code
  • Des blocs réutilisables plus stables et plus faciles à utiliser, sauvegardés en même temps que le billet
  • Une fonction de glisser-déposer, qui permet d’insérer des blocs et des sets de bloc directement dans l’article ou la page
  • Un alignement sur toute la hauteur, qui offre la possibilité de remplir toute la taille de l’écran
  • Un bloc de boutons ajustables horizontalement ou verticalement, avec une largeur calculée à partir d’un pourcentage prédéfini
  • Un bloc d’icônes sociales, dont la taille peut désormais être modifiée

Les autres nouveautés

Parmi les autres changements, on peut aussi noter l’accès à une palette standardisée de couleurs par défaut, une nouvelle API pour les « méta robots » afin d’ améliorer le SEO, le chargement différé (lazy loading) par défaut des iframes, mais aussi le  nettoyage des erreurs JavaScript après la mise à jour vers jQuery 3.5.1.

À noter que WordPress 5.7 est dès à présent disponible au téléchargement sur le site officiel de WordPress. Il vous est également possible de lancer la mise à jour WordPress 5.7 directement depuis l’interface d’administration de votre site : Tableau de bord- Mises à jour.