Comment partager post Facebook avec les métadonnées de Opengraph ?

Marketing Digital

Avec Facebook, une force aussi importante dans le marketing web que Google de nos jours, il est payant d’en tenir compte dans votre travail de marketing web. (Ici, vous pouvez voir que Facebook reste au deuxième rang des sites Web mondiaux d’Alexa, juste derrière Google.com : http://www.alexa.com/topsites).

Petit Rappel :

Le marketing assis est ce que vous obtenez sur Facebook dans l’ensemble, et c’est un peu comme la publicité télévisée traditionnelle. Vos cibles ne recherchent pas activement quoi que ce soit, mais vous espérez les intéresser avec votre message pendant leur temps libre. Bien que le principe vaut la peine de garder à l’esprit lors de la planification de toute activité de marketing web, je vais regarder ici certains des mécanismes de faire de votre Facebook “parts” bien fonctionner.
Pour en venir au fait…. Le mécanisme le plus central du marketing Facebook est sans doute le “partage”. Ceci implique l’affichage d’un lien vers une partie du contenu de votre site Web (ou d’autres sites) sur Facebook, que ce soit dans un profil personnel Facebook, une page d’affaires, un groupe ou un endroit où vous décidez qu’il est un bon endroit pour parler à votre public. Si vous voulez poster dans un groupe, vous devez naviguer vers ce groupe, et trouver la case “Partager” en haut de la page. Si vous voulez poster dans une page Business, vous pouvez en fait “devenir” cette page et poster comme elle, plutôt que de poster comme vous-même. Pour ce faire (dans un navigateur Web, qui est légèrement différent d’une application mobile Facebook), allez dans le coin supérieur droit de la page. Vous trouverez une flèche dans la barre supérieure bleue qui descend dans une liste de différentes options, y compris une liste de toutes vos pages. Sélectionnez l’une de ces pages, et vous pouvez l’afficher en tant que page, plutôt que vous-même.

Sélectionner les endroits où poster !

Ainsi, après avoir sélectionné le bon endroit pour poster sur Facebook, vous visitez votre page Web, copiez son URL (adresse) depuis la barre supérieure du navigateur, et collez la dans le statut Facebook. Le fait que Facebook soit très intelligent prend non seulement le lien, mais aussi tous ses détails et crée un message bien formaté, avec une image, un titre, une courte description de la page et un lien pour amener les visiteurs sur la page. Bien sûr, vous espérez que les gens vont commencer à partager votre grand contenu avec tous leurs amis.
Oups ! Mais il y a un problème. Facebook a pris la mauvaise image de votre page Web, le titre ne dit pas vraiment ce que vous voulez, et la description qu’il montre est une description globale de votre site Web, sans réelle pertinence pour la page spécifique que vous partagez. Vous ne pouvez pas partager un message comme ça, ça a l’air non professionnel. Alors comment persuader Facebook de choisir le bon contenu de votre page et de le montrer au monde entier ?

La réponse est “Facebook Opengraph Metadata”, ou des informations que vous pouvez ajouter à votre page web afin de faire savoir à Facebook ce qu’il faut partager.

Vous vous demandez peut-être, eh bien oui, malheureusement, si vous voulez que votre partage Facebook fonctionne bien et qu’il ait l’air professionnel, vous devrez le faire.

Qu’est-ce que les métadonnées Opengraph ?

Il s’agit d’un ensemble de balises de page Web, définies par Facebook, pour que vous puissiez leur expliquer le contenu de votre page. Vous les ajoutez à la page comme suit :

Voici les principales :

Je vais vous montrer une page de métadonnées Opengraph à partir de notre propre site Web :

<meta property="og:type" content="website"/>
<meta property="og:title" content="Channel Digital - développement web et marketing efficaces"/>
Propriété <meta="og:url" content="http://www.channeldigital.co.uk/"/>
<meta property="og:nom_du_site" content="Channel Digital Limited"/>
<meta property="og:description" content="""/>
<meta propriété="fb:app_id" content="1579656798912345"/>
<meta property="og:image" content="http://www.channeldigital.com/images/logo.png"/>

Ainsi, vous pouvez choisir parmi ce qui suit que les principales balises utilisées sont :

og:url – l’adresse ou l’URL de votre page
og:title – titre de la page
og:description – une description de la page
og:nom_du_site – Le nom de votre site web, (le même pour toutes les pages).
og:image – l’image que vous voulez partager avec votre page. Il se peut que vous ayez défini un paramètre par défaut pour votre site Web, qui s’affichera si vous n’avez pas spécifié d’image pour une page donnée.
fb:app_id – votre ID d’application est quelque chose que vous configurez dans votre propre Facebook, généralement associé à votre page d’affaires Facebook. Il s’agit essentiellement d’un identifiant unique pour votre site Web, mais vous pouvez également les configurer si vous écrivez des applications qui s’intègrent à Facebook, et quelques autres cas.

Comment bien configurer tout ça ?

Pour configurer le fb:app_id, vous devez être connecté à Facebook, choisir de poster comme page, comme je l’ai écrit plus haut, et chercher le lien “Developers” en bas de page. Essayez aussi ce lien : https://developers.facebook.com/apps/ Ici vous avez la possibilité de créer des “Apps”. L’une de vos applications doit être pour votre site Web, elle vous donnera un ID d’application à utiliser lorsque vous l’aurez configuré. Voici de la documentation sur Facebook qui devrait vous guider tout au long du processus : https://developers.facebook.com/docs/opengraph/getting-started

Comment pouvez-vous voir les métadonnées que vous avez ?

Si vous visualisez votre page Web que vous envisagez de partager, puis sélectionnez (clic droit) “Voir source”, vous parcourez le code source à la recherche de “og :”, et vous devriez trouver vos métabalises opengraph, ressemblant à ces lignes “og :” ci-dessus, quelque part en haut de la page – si vous en avez.

Comment ajouter des métadonnées Opengraph à votre site web ?

L’ajout et la gestion des métadonnées peuvent être quelque chose qui a toujours été fait par votre concepteur, ou peut-être votre fournisseur SEO. Souvent, l’ajout de métadonnées se fait en paroles, mais il n’y a pas d’intention réelle d’obtenir un résultat particulier, et les résultats peuvent donc être aléatoires. Une partie de vos efforts de marketing Web devrait inclure la prise de contrôle des métadonnées et de tous les autres aspects importants de votre site Web.
Sites Web HTML statiques : Si vous avez un site HTML statique, vous aurez peut-être besoin de votre concepteur pour mettre à jour les métadonnées sur chaque page, ce qui peut être un peu lent et coûteux. Il est généralement préférable d’avoir un site Web basé sur un système CMS de bonne qualité, qui vous donne la possibilité d’ajouter et de contrôler vos métadonnées, ainsi que tout autre aspect de votre contenu. Vous pouvez ajouter et optimiser des pages sans dépenser un centime, ou faire appel à des équipes externes ou à une équipe interne pour le faire – c’est votre propre décision d’affaires à prendre.

Les CMS populaires comme WordPress et Joomla ont des systèmes ou plugins existants pour vous aider à ajouter et mettre à jour toutes les métadonnées, y compris vos métadonnées Opengraph.

Comment installer l’Opengraph sur WordPress ?

WordPress dispose d’un certain nombre de plugins qui vous permettront d’ajouter un emplacement pour éditer vos balises Opengraph. Certains propriétaires de sites Web aiment aussi programmer les balises dans leur site Web, de sorte que l’en-tête du site ne fait que saisir le contenu des balises classiques “titre” et “description” et autres, et ajoute un ensemble de balises opengraph autour de cela. Cela signifie que lorsque vous utilisez les fonctions normales du CMS pour créer le titre et la description d’une page normale, les métadonnées opengraph sont créées automatiquement avec le même contenu. D’autres trouvent que les “plugins” (programmes d’extension) WordPress sont plus faciles à utiliser :

Cherchez dans l’annuaire WordPress Plugins pour “open-graph” et voyez quels plugins ont les meilleures critiques en ce moment : https://wordpress.org/plugins/tags/open-graph