Stratégie de marketing digital : Nos 4 conseils pour la créer

Marketing Digital

Si vous dirigez une entreprise, vous aurez probablement déjà réalisé à quel point la présence numérique est fondamentale. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir une « présence numérique », mais plutôt un meilleur positionnement en ligne. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale efficace à long terme. Voici nos 4 conseils pour la créer.

1. Faire une analyse SWOT

Faire une analyse Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats (SWOT) est une meilleure façon de commencer la création de votre stratégie de marketing digital. Elle permet de mettre en évidence les caractéristiques suivantes de votre entreprise :

  • Les forces (strengths) ;
  • Les faiblesses (weaknesses) ;
  • Les opportunités (opportunités) ;
  • Les menaces (threats).

Par ailleurs, l’analyse SWOT offre un aperçu de référence très utile pour comprendre les étapes de la stratégie à mettre en œuvre. Pour faire une analyse SWOT, il est nécessaire de considérer les aspects SWOT de votre entreprise. Vous pouvez toutefois vous faire accompagner par une agence spécialisée dans le marketing numérique comme l’Agence UPARTNER.

Notez par ailleurs que le succès de l’analyse dépend de la capacité à identifier tous les facteurs impliqués par une lecture croisée. Après cela, vous pourrez comprendre la situation du marché.

2. Se fixer des objectifs SMART

Les objectifs SMART fournissent des conseils précieux pour votre marque. L’acronyme SMART désigne les cinq qualités fondamentales d’un objectif : S = Spécifique ; M = Mesurable ; A = Atteignable ; R = Réaliste ; T = Temporel.

Un objectif est spécifique lorsqu’il est défini dans ses détails et absolument clair même de l’extérieur. Il est mesurable lorsque sa réalisation est un fait objectif. Un objectif est atteignable lorsqu’il est réalisable. Il est réaliste lorsqu’il est pertinent et en adéquation avec les ressources disponibles.

Pour finir, un objectif est temporel lorsqu’une échéance est fixée pour sa réalisation. En vous conformant à ces directives, vous aurez une feuille de route à suivre durant l’application de votre stratégie de marketing numérique.

3. Identifier son public cible ou ses buyer personas

Avant de mettre en place une stratégie marketing, il est important de comprendre qui sont vos clients potentiels ou buyer personas, leurs comportements, leurs cultures et leur démographie. Ainsi, vous pouvez anticiper les préférences de ces personnes fictives. Les meilleurs moyens de définir votre public cible sont les entretiens, la recherche ethnographique et les enquêtes personnelles.

Après l’identification de votre buyer persona, il sera beaucoup plus facile de mettre en place une stratégie de marketing digital réussie. En particulier, cela vous sera d’une grande utilité pour créer un plan de marketing de contenu. De plus, vous pourrez améliorer les résultats de vos activités par e-mail.

4. Analyser la stratégie de ses concurrents

L’analyse de la stratégie concurrentielle ou analyse comparative est un véritable moyen pour étudier les produits ou services proposés par la concurrence. Grâce à cela, vous identifierez aussi sa cible idéale ainsi que les outils de communication qu’elle utilise. Voyez également quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents.

De plus, il peut être utile de comprendre leur type de communication sociale et de chercher à savoir s’ils ont opté pour des campagnes publicitaires actives. Vos concurrents ont-ils un plan éditorial de newsletter ou d’email marketing ? Plus votre analyse sera détaillée, plus vous serez en mesure de comprendre quelle stratégie de marketing digital adopter pour vous différencier.