Site web : comment acquérir davantage de trafic ?

SEO

Les sites web sont désormais indispensables pour avoir des clients. C’est un investissement que vous allez faire pour plusieurs années et dont les rendements seront bénéfiques. Il y a néanmoins des stratégies et techniques à mettre en œuvre pour drainer les visiteurs dans le tunnel de conversion. Nous vous proposons quelques orientations pour acquérir plus de trafic.

L’importance des mots-clés

Sur un site internet, le contenu texte est important et doit être orienté sur la thématique principale de votre activité. Pour ce faire, certains mots doivent servir de fondement pour mieux élaborer les différentes sections de votre site web. Dans le jargon, il s’agit des mots-clés et ils peuvent apparaître à différents endroits stratégiques de votre site, notamment dans :

  • le nom de domaine,
  • le menu,
  • la bannière,
  • les titres de section de page,
  • les textes descriptifs…

Les mots-clés permettent au moteur de recherche de Google de vite comprendre la thématique de votre site. Lors du parcours du contenu, les termes sélectionnés permettent aux robots de Google de vous identifier et de vous référencer.

Le nombre de fois que vous faites usage desdits mots-clés est alors important, mais évitez autant que possible la saturation. C’est ainsi que dans les SERP, votre site internet peut apparaître parmi les premières suggestions de résultats. Par contre, tout dépend des mots utilisés par l’internaute pour effectuer une recherche sur le moteur de Google. Si ceux-ci figurent parmi les mots-clés principaux ou secondaires présents sur votre site internet, ce dernier figurera dans les résultats. C’est ainsi que les internautes vont trouver et venir sur votre plateforme pour augmenter le trafic.

Comme on peut le lire sur le site www.daware.io, il est important de garder à l’esprit que votre meilleur positionnement dans les SERP n’est pas immédiat. C’est au fil des mois et par la mise en place d’autres techniques SEO naturelles que vous constaterez des améliorations du nombre de visiteurs.

Alimentez votre site régulièrement

Un site internet est un investissement à long terme. Même dans ce cas, vous devez actualiser son contenu pour le maintenir actif. Cela peut se faire par la création de nouvelles pages à indexer au menu. Cette solution n’est pas toujours courante, car elle est consécutive à l’évolution de votre projet en ligne. C’est pour cela que la pratique habituelle est l’alimentation du site avec un blog.

Le blog vous permet de diffuser régulièrement des articles en rapport avec votre activité ou avec la thématique de base. Vous n’êtes pas tenu de créer un site blog dissocié du site principal. Une agence web est mieux placée pour vous apporter les précisions sur ce point. Les publications dans le blog permettent de mettre en valeur votre expertise ou d’apporter des notions aux internautes intéressés par les sujets développés.

C’est d’ailleurs dans ces textes rédigés pour le web que vous devez maximiser l’insertion des mots-clés. Ils doivent toujours avoir un lien avec le sujet principal du site et du titre de l’article. C’est ainsi que vous pourrez attirer les lecteurs qui vont non seulement consommer vos contenus, mais aussi acheter vos services ou produits.

Optimisez les performances de votre site

Un site web doit être optimisé naturellement pour les moteurs de recherche. L’un des points à vérifier est donc la vitesse de chargement des pages. C’est un détail important pour les internautes, car ils ne veulent pas perdre du temps pour ouvrir une page. La lenteur pour charger le contenu de votre site ne doit pas atteindre 10 secondes. Au-delà, elle peut motiver un visiteur à chercher un autre site qui apporte une solution à son problème. Il risque de bannir votre site internet de ses préférences. Il y a des outils SEO qui peuvent vous aider à contrôler la rapidité de chargement de votre site.

Pour améliorer les performances de votre site, réduisez la taille des images. Pour celles-ci, 750 pixels est adéquat pour conserver la netteté et le poids ne doit pas excéder 1 Mo. Si vous avez une image de ce poids, la compression permet de le réduire sans perdre en qualité. Ces efforts vous permettront de charger le site en moins de 5 secondes.

Pour faciliter la visibilité d’une page avec image, l’attribut « ALT » doit être optimisé. Il s’agit du nom descriptif que vous donnez à l’image et il peut par exemple être composé de l’un des mots-clés principaux.