Qu’est-ce que HTTP et HTTPS ?
La forme complète de HTTP signifie Protocole de transfert d’hypertexte. En utilisant ce protocole, les utilisateurs du web peuvent transférer des données à partir de pages web, notamment : des vidéos, des images, des textes, des graphiques, des musiques et d’autres fichiers. Il est essentiellement utilisé pour accéder à des pages web et à d’autres ressources. En d’autres termes, il s’agit d’un système de demande-réponse dans un modèle de calcul client-serveur. Lorsque vous tapez http:// avant une adresse du site web que vous souhaitez visiter, il indique à votre navigateur de se connecter au site web via HTTP.
Par exemple, lorsque vous tapez http://www.xyz.com dans la barre d’adresse de votre navigateur web, celui-ci envoie une commande HTTP à votre serveur web pour transférer et récupérer la page web que vous avez demandée. Dans ce cas, votre client est le navigateur web et votre serveur est l’hôte du site web.
En revanche, la forme complète de HTTPS est Protocole de transfert hypertexte sécurisé. Il utilise une connexion cryptée de HTTP via le système de sécurité de la couche transport. Lorsqu’un client échange des données confidentielles sur le serveur, il doit être sécurisé afin que personne ne puisse y accéder ou le pirater. En gardant cela à l’esprit, Netscape Corporation a développé le HTTPS pour permettre des transactions et des autorisations sécurisées.
Sécurité du HTTP et du HTTPS
Au cours de la période de début du Web, les administrateurs de réseau devaient trouver un moyen de partager les informations téléchargées sur l’internet. Dans cette optique, ils ont convenu de faire du HTTP une procédure d’échange d’informations. Une fois que tout le monde s’est familiarisé avec la façon dont le HTTP échange des informations, le piratage est devenu monnaie courante. Ils ont donc mis au point une procédure appelée HTTP pour protéger les informations échangées. La sécurité des données en ligne repose sur Cryptage par certificat SSL. Cela signifie que l’expéditeur accepte d’envoyer un code au destinataire, de sorte que ses documents soient traduits en chaînes de caractères incompréhensibles. Lorsqu’une personne se trouvant entre l’expéditeur et le destinataire ouvre le message, elle ne peut pas déchiffrer l’information, ce qui fait que les données restent protégées.
Lorsque les humains reçoivent le code, ils peuvent coder les documents, mais les ordinateurs sont capables de le décoder encore plus rapidement. Pour ce faire, les ordinateurs des deux côtés utilisent Certificat SSL qui contiennent les chaînes de caractères permettant de déverrouiller les codes secrets. Le certificat SSL contient une clé publique à laquelle n’importe qui peut accéder lorsqu’il doit chiffrer le message. La clé privée n’est partagée par personne, afin que les informations partagées restent protégées et confidentielles.
Avantages du HTTP et du HTTPS
Le principal avantage du HTTP est qu’il s’agit d’une plate-forme indépendante qui permet un port en ligne droite et plates-formes transversales. Il n’a pas besoin de ” temps de fonctionnement ” pour fonctionner efficacement, et il peut également être utilisé à travers des pare-feu. Elle ne nécessite pas non plus d’orientation de la connexion, ni de surcharge du réseau.
HTTPS, comportent également un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il assure la sécurité des informations confidentielles et privées des clients, comme les numéros de cartes de crédit et les mots de passe. Ils ne peuvent pas être interceptés, donc il ne peut être déchiffré entre un expéditeur et un destinataire par aucun pirate informatique. En examinant HTTPS sur votre adresse web, les visiteurs peuvent rapidement vérifier que vous êtes un propriétaire d’entreprise enregistré et que vous êtes le propriétaire du domaine. Ils peuvent être assurés que les informations qu’ils partagent sur votre site web seront protégées contre le vol. Les visiteurs sont plus susceptibles d’effectuer des transactions sur des sites qui disposent d’un HTTPS.
Préoccupations en matière de sécurité HTTP et HTTPS
Comme mentionné précédemment, HTTP a ses propres préoccupations en matière de sécurité. Comme elle ne dispose d’aucun moyen de préserver la confidentialité des informations partagées, n’importe qui peut facilement accéder aux données échangées entre les ordinateurs de l’expéditeur et du destinataire. Comme il n’a aucune intégrité, n’importe qui peut modifier ou voler le contenu sans autorisation. Le protocole HTTP n’est pas sûr, car il ne dispose d’aucune méthode de cryptage. Par conséquent, toute information sensible partagée par son intermédiaire est soumise à des écoutes. Comme il n’y a pas d’authentification, l’utilisateur n’a aucune idée de la personne avec laquelle il partage ses informations. L’authentification est ouverte à tous, ce qui signifie que quiconque peut intercepter la demande peut voler le nom d’utilisateur et le mot de passe utilisés.
Si la vitesse de connexion est supérieure à celle de HTTP, c’est probablement parce que la latence est plus importante en raison du travail supplémentaire qu’elle doit effectuer lors de la connexion. Toutefois, ce délai supplémentaire n’est pris que lors de la première demande. Pour les demandes ultérieures, le navigateur réutilise la connexion et met en cache la session SSL, afin de pouvoir reprendre rapidement la communication.
Les pages auxquelles vous accédez par HTTPS ne peuvent pas être mises en cache à l’aide d’un cache partagé. Comme la connexion entre le serveur et le navigateur est cryptée, aucun intermédiaire peut voir le contenu. Certains navigateurs ne mettent pas non plus les fichiers HTTPS en cache dans leur cache local. Depuis, il n’est pas sûr de mélanger HTTP et HTTP. Le contenu d’une seule page, les images et les icônes intégrées doivent être cryptées afin de ne pas être mises en cache. Comme il n’y a pas de mise en cache locale, cela peut entraîner des problèmes avec Internet Explorer qui ne pourra pas enregistrer les fichiers ou les ouvrir dans d’autres applications.
Procédures de cryptage et de décryptage peut entraîner une surcharge de calcul pour un navigateur comme pour un serveur. Les systèmes clients modernes ne le remarqueront peut-être pas, mais la gestion de plusieurs connexions HTTPS pendant les périodes d’affluence sur les serveurs constituerait un problème majeur. Certains systèmes de proxy et de pare-feu n’autorisent pas l’accès aux sites HTTPS. De nombreux administrateurs oublient tout simplement d’autoriser l’accès HTTPS sur leurs systèmes. Bien que parfois, ils prennent intentionnellement cette décision pour des raisons de sécurité.
Comme les HTTPS sont cryptés d’un bout à l’autre, ils peuvent acheminer le trafic, mais à un coût . En ce qui concerne les frais, les AC facturent un montant élevé pour la délivrance des certificats. Vous avez besoin d’au moins un certificat pour chaque site que vous souhaitez sécuriser, car votre nom d’hôte fait partie du certificat délivré. Des frais administratifs cachés sont également applicables pour la certification et son renouvellement chaque année.
Qu’est-ce que le port et le cryptage ?
Port est un canal de communication qui détermine les attentes du serveur en matière de réception de données des clients. Certaines fonctions nécessitent des ports différents. Par exemple, la fonction de la réception et l’envoi de courriers électroniques. Pour les transferts de fichiers, il a besoin du port 21.
De même, le HTTP utilise le port 80 pour la plupart des fonctions de communication, en revanche le port préféré pour le HTTPS est le port 443. En ce qui concerne le cryptage, HTTP n’utilise aucun cryptage, tandis que HTTPS utilise le cryptage en raison de son Certificats SSL/TSL. Vous pouvez rapidement déterminer si un le site web est crypté ou non en regardant son nom d’URL. Une url HTTP commence par HTTP://, tandis qu’une url HTTPS commence par HTTPS://.
Par conséquent, si vous ne faites que naviguer sur un site à des fins d’information, une url HTTP est acceptable, mais si vous partagez des informations privées sur une page web ou effectuez une transaction financière, assurez-vous qu’elle est sécurisée avec le HTTPS.