Quel hébergement web devez-vous choisir si vous souhaitez créer un blog beauté sur Joomla ?

Marketing Digital

 Les blogs sont devenus très populaires sur Internet et certaines personnes gagnent leur vie avec. Les gens s’intéressent de plus en plus aux histoires, aux expériences et aux récits qui sont présents sur les blogs, et c’est en partie ce qui fait leur succès.

Les blogs sont tout simplement des sites web statiques pour la plupart, avec des images, des textes et des vidéos. Il y a certains qui permettent de commenter sur chaque post (ou article), et d’autres non. Et c’est principalement pour cela que les blogs sont populaires : leur simplicité. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en informatique pour créer et publier un blog, d’autant qu’il existe plusieurs plateformes gratuites qui permettent de faire cela.

 

Plateformes de création de blogs

Sur Internet, les développeurs ont fait un sacré bon boulot pour créer des plateformes qui permettent la gestion de pratiquement n’importe quel type de site web. Et les blogs n’échappent pas à la règle. Parmi les populaires, il y a Joomla qui est une plateforme Open Source, utilisable par tout le monde. Ce CMS (Content Management System) est très simple à utiliser et permet de créer, gérer et publier des blogs grâce à une interface intuitive qui ne nécessite aucune connaissance en programmation.

Avec ces plateformes, le web a été envahi de blogs sur la santé, la musculation, le gaming, beauté, les voitures, le DIY, etc. Tout le monde s’y est mis et une bonne partie a commencé à gagner de l’argent avec les pubs et autres partenariats rémunérés.

L’un des types de blogs les plus populaires c’est les blogs sur la beauté, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Avec ce genre de blogs, il est facile de créer un article sur comment prendre soin de sa peau, de ses cheveux, comment cacher des cicatrices, etc. sans pour autant connaître un traitre mot en informatique.

 

L’idée vous est venue de lancer un blog sur la beauté car vos ami(e)s vous disent tout le temps que vous prenez très bien soin de vous, et vous avez vu que Joomla est très facile à utiliser. Sauf qu’avoir une idée pour un blog et savoir comment utiliser un CMS n’est qu’une partie de l’équation. L’autre partie c’est le choix de l’hébergeur, le service en ligne qui rendra accessible votre blog aux internautes, et c’est exactement ce que nous allons voir maintenant.

 

Choisir un hébergeur web pour un blog beauté sur Joomla

Afin d’avoir la meilleure solution possible pour votre blog beauté, voici nos conseils sur le choix de l’hébergeur.

  •   L’hébergeur doit prendre en charge Joomla nativement. Malgré sa popularité, Joomla n’est pas tout le temps pris en charge nativement par les hébergeurs, et cela est très présent chez ceux qui sont gratuits ou à petits prix. Donc, la première des choses à faire c’est de sélectionner uniquement les hébergeurs qui prennent en charge Joomla. C’est très facile à vérifier, en allant simplement sur la page d’informations de la solution, ou type d’hébergement, que vous souhaitez prendre.
  •   Le type d’hébergement. Actuellement, il existe quatre types d’hébergement web : mutualisé (serveur partagé), dédié (serveur rien que pour un site web), cloud (ressources allouées en fonction des besoins) et VPS (machine virtuelle sur un très puissant serveur). Typiquement, les blogs se composent de textes et d’images/vidéos, avec parfois des sections pour les commentaires. De ce fait, un blog n’a pas réellement besoin d’un puissant serveur pour fonctionner et réaliser toutes ses tâches. Le choix est plutôt simple : vous prenez un hébergement mutualisé vu que c’est largement suffisant pour le nombre de lecteurs que vous aurez au début. Si, par la suite, le blog prend de l’ampleur et attire des dizaines de milliers de visiteurs par jour, dans ce cas vous aurez besoin de passer vers une meilleure solution qui est un hébergement dédié.
  •   L’hébergeur doit être réputé. C’est un point important dans votre aventure, car vous devez collaborer avec des compagnies de confiance. Faites une recherche sur Internet concernant les hébergeurs réputés, ou bien choisissez quelques prestataires et essayez de trouver des avis de vrais clients. Les vrais clients donneront des avis authentiques de leur expérience. Il y a également un aperçu très utile sur ce site des services proposés par des hébergeurs web qui sont de confiance. La réputation est très importante dans le domaine web, car c’est grâce à elle que vous saurez si vous travaillez avec une entreprise fiable ou non.
  •   Le prix mensuel de la solution. Les prix des hébergements peuvent différer, même sur le même type d’hébergement. En faisant vos recherches, essayez de sélectionner quelques hébergeurs avec des prix qui sont raisonnables et avec des réductions sur les abonnements de plus de 6 mois. Également, ce n’est pas une mauvaise idée de passer quelques minutes à rechercher des coupons de réduction pour avoir plus de réduction sur l’abonnement.
  •   Emplacement des serveurs. Ce point est parfois négligé par les bloggeurs et autres entrepreneurs numériques, mais il peut s’avérer très utile pour booster votre site. En choisissant un emplacement des serveurs plus proche du votre public cible, les moteurs de recherches donneront une meilleure note au référencement de votre blog. Avec une meilleure note, vous aurez plus de succès étant donné que votre blog beauté apparaitra parmi les premières places des résultats de recherche, et vous aurez donc plus de trafic et plus d’argent si vous utilisez la publicité pour monétiser votre blog.

 

Bien qu’il soit très facile de créer un blog et de l’héberger, il y a toujours le problème de trouver l’idée du blog et de trouver également l’hébergeur.

On a tous de bonnes idées de business, mais elles ne fonctionnent pas toutes systématiquement. Vous pouvez créer un blog traitant n’importe quel sujet, pour au final voir qu’il n’intéresse pas beaucoup de monde pour différentes raisons, et l’une d’entre elles peut être l’hébergeur.

Pour choisir l’hébergeur, il faut vous mettre à la place du visiteur : si l’internaute n’a pas une bonne expérience de navigation sur votre site, il n’y reviendra certainement pas.