Mon smartphone ne s’allume plus, que faire ?

Apps & Mobile

L’écran de votre smartphone demeure noir malgré vos multiples tentatives d’appui sur le bouton d’alimentation ? C’est une situation frustrante pour la plupart d’entre nous. Découvrez ce qu’il faut faire quand cela vous arrive.

Les techniques à essayer vous-même pour relancer votre smartphone

Quand votre smartphone ne s’allume pas, la première chose à faire est de vous assurer qu’il marche toujours. Pour cela, il est nécessaire de brancher sur le secteur. Si l’icône de charge apparaît, alors votre appareil est encore fonctionnel. Si rien ne se passe, patientez une demi-heure. Il se peut que la batterie soit tout simplement vide.

Vous pouvez aussi vérifier le chargeur. Contrôlez l’état du câble USB en le testant sur un autre téléphone. Il peut s’agir d’un accessoire défectueux à remplacer. Le problème peut aussi provenir du port USB du smartphone. Vérifiez-le visuellement afin de vous assurer qu’il n’y a pas de dommages physiques comme des éraflures ou fissures.

Si le téléphone s’est éteint après une chute dans de l’eau, il ne faut pas le rallumer automatiquement. Retirez la SIM et faites de même avec la carte mémoire s’il y a lieu. Selon DIGIFIX, la présence de liquide peut provoquer l’oxydation des circuits du téléphone. Pour éviter cela, plongez entièrement votre appareil dans du riz cru ou du gel de silice absorbeur. Patientez 24 heures avant de tenter de le rallumer pour vérifier s’il fonctionne encore.

Une autre astuce pour relancer votre smartphone consiste à effectuer un redémarrage. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant une trentaine de secondes. Vous pouvez aussi réaliser un redémarrage en mode récupération. Cela consiste à appuyer simultanément sur les touches de volume du haut ainsi que sur le bouton Power. La démarche peut changer selon le modèle du téléphone.

À qui confier la réparation de votre smartphone ?

Pour réparer votre smartphone, vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste de la maintenance de matériel de téléphonie ou contacter le service après-vente.

Confiez le téléphone à un réparateur professionnel

C’est l’option la plus rapide. Ce professionnel polyvalent a l’avantage d’être situé à proximité des particuliers. Vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous pour lui poser votre problème. Il répare toutes les marques de téléphone. Il vous aidera à déterminer la raison pour laquelle votre smartphone ne s’allume plus. En général, cela peut être dû à un écran endommagé, une batterie hors d’usage, voire un bouton défectueux. Un problème de logiciel ou d’application peut être également la cause.

Pour faire votre choix, assurez-vous de faire appel à un réparateur qui utilise les pièces d’origine de votre smartphone. Vérifiez aussi s’il propose des services supplémentaires. Il existe des professionnels qui prêtent par exemple un autre smartphone pendant la durée de la réparation. Consultez les avis sur le réparateur en allant sur son site ou des plateformes spécialisées.

Contactez le SAV du vendeur ou du fabricant

Vous pouvez contacter le SAV du centre où vous avez acheté le smartphone en cas de panne. Cela permet de bénéficier éventuellement de la garantie commerciale. En effet, toutes les boutiques ne la proposent pas, car elle est facultative. Vous pouvez aussi faire jouer la garantie de conformité légale du constructeur. Elle est obligatoire avec une durée de deux ans. Si vous êtes toujours couvert, le fabricant est tenu de remplacer ou réparer votre téléphone gratuitement. En revanche, cette obligation ne s’applique pas en cas de casse.

Les services après-vente affichent de longs délais pour réparer les téléphones. Vous devrez donc souvent prendre rendez-vous. Par ailleurs, quand le dommage n’est pas couvert par la garantie constructeur ou commerciale, la réparation revient très cher.