Les moteurs de recherche ont un langage

Marketing Digital

Le secteur du numérique est sans doute celui qui a connu la plus forte expansion ces dernières années. Rien n’est plus normal quand on pense à tout ce qu’il reste à faire. Avec encore presque 4 milliards de personnes n’ayant pas accès à une connexion internet, on peut légitimement dire que son ascension n’est pas prête de s’arrêter. Cette révolution numérique a permis la naissance de géants. Le premier auquel on pense est bien entendu Google.

Le moteur de recherche est le leader incontesté dans son domaine avec près de 38 000 recherches… Par seconde ! Un chiffre tout bonnement hallucinant qui attire la publicité comme l’envie de figurer en haut de leur liste.

Pourtant, nous cherchons tous quotidiennement au moins une chose sur un moteur de recherche. Le phénomène est tel que la langue française a hérité d’un nouveau verbe. “Googeliser” une chose, c’est donc bien rechercher sur le moteur de recherche. Exactement comme d’autres domaines créent ou exportent leurs expressions dans la langue courante, l’informatique envahit notre vocabulaire. Une preuve de son empreinte dans nos vies.

Les moteurs de recherche ont littéralement changé la vie des gens avec un gain de temps extraordinaire. Mais, savez-vous que vous pouvez affiner votre recherche pour toujours tomber sur des résultats pertinents ?

Le moteur de recherche Google a un langage simple, qu’il suffit de retenir pour éviter des minutes de recherches infructueuses. Voici un petit glossaire des symboles à utiliser.

CREDIT geralt – 1200000000000. Voilà le nombre de recherches effectuées sur Google en 2016

Le mot

Prenons comme exemple le mot Cheval. Si vous ne tapez que ce mot, le moteur recherchera sans distinction du pluriel ou du singulier. Il transformera le genre du mot, bref, il s’agit là d’une recherche très générale. Le simple mot clé dans une phrase sera retenu comme pertinent pour votre recherche.

Les guillemets 

Si vous tapez maintenant le mot “cheval” avec les guillemets, Google recherchera alors spécifiquement ce mot. Si dans le premier cas (le mot) cheval mènera peut-être à des recherches menant au mot-clé chevaux, ici, seul le singulier sera pris en compte. Cela est particulièrement efficace concernant les expressions ou des bouts de phrase. Si vous recherchez “monter un cheval” par exemple, Google recherchera cette expression spécifiquement, sans en changer la syntaxe.

Le “OR”

OR, littéralement “ou” en anglais vous permet de sélectionner une section ou l’autre. Par exemple, si vous tapez Cheval Français OR Belge, le moteur de recherche proposera l’une ou l’autre et aucune recherche qui fait mention des deux en même temps.

Le “Link:”

Si vous tapez link: et une adresse, le moteur de recherche vous renverra vers tous les sites qui font un lien direct vers l’adresse que vous avez tapée. Vous voulez savoir combien de personnes parlent d’un site en citant celui-ci ? Voilà la solution parfaite en quelques clics. Link:Cheval.com me renverra sur tous les sites qui possèdent un lien direct menant à cheval.com.

L’astérisque

L’astérisque sert pour Google de complément inconnu. Par exemple, si je tape le cheval est un * en plaçant un astérisque à la place du mot que je recherche, Google tentera de trouver le chaînon manquant. Une solution en cas d’oubli et un jeu rigolo à faire entre amis, car le moteur propose parfois des choses très amusantes.

Le “site:”

Si je tape Cheval site:pinterest.fr, le moteur ne cherchera que sur ce site exclusivement sans jamais sélectionner une source d’un autre site. Parfait si vous avez une recherche spécifique à faire sur un site particulier.

Le “related:”

Si vous cherchez des sites similaires à un site que vous connaissez, il vous suffira de placer le related: juste avant votre site témoin.

Par exemple, il me suffit de taper related:cheval.com pour trouver tous les sites en relation avec celui-ci. Google recherchera donc des sites traitant du même sujet sans jamais dévier de cette recherche spécifique.

Avec ces petits conseils, nul doute que vous gagnerez un temps précieux sur le leader des moteurs de recherche. Au début les recherches seront peut-être plus fastidieuses car vous rechercherez les bons opérateurs. Mais une fois ces quelques signes acquis, tout ira beaucoup plus vite. Un tout petit effort pour des recherches beaucoup plus pertinentes, et ce, avec simplement quelques symboles typographiques en plus ou des mots simples. Le jeu en vaut définitivement la chandelle.