Les importantes étapes de la migration d’un site PrestaShop

Développement Web SEO

Le CMS gratuit PrestaShop offre de nombreux avantages. Il bénéficie d’une grande popularité auprès des e-commerçants. Pour migrer un site crée avec ce logiciel sur un hébergeur en ligne, il faut suivre plusieurs étapes. Voici les précautions à prendre et les procédés nécessaires pour mener à bien cette opération.

Étape 1 : Les préparatifs

Avant de procéder à l’étape opérationnelle de la migration de votre site PrestaShop, vous devez vous préparer en amont. 

Il vous faut tout d’abord réaliser un état des lieux de votre site e-commerce. Cela consiste, par exemple, à faire une liste de toutes les versions de modules ainsi que des thèmes utilisés, sans oublier les modifications ou les fonctions spécifiques, à l’exemple des redirections et des webservices. Pour migrer l’intégralité des fonctionnalités de votre site, il est important d’effectuer cette tâche avec minutie.

Cet état des lieux vous permet de déterminer les solutions et les actions à déployer afin d’optimiser votre nouvelle boutique en ligne. Il se peut que vous soyez obligée de mettre à jour un module non adapté au nouveau site.

Étape 2 : Sauvegarder vos données

Il est également indispensable de minimiser les risques pendant la migration PrestaShop. Des mesures doivent être prises afin d’éviter la perte de données, une erreur qui se produit facilement quand la migration n’est pas bien effectuée. Cela implique l’usage d’outils de sauvegarde. Il s’agit, par exemple, d’un FTP ou File Transfer Protocol. Ce logiciel facilite le déplacement des données d’un serveur en ligne vers votre PC et vous permet alors d’enregistrer vos fichiers sur votre ordinateur.

Par ailleurs, pour une boutique en ligne, il est conseillé de mettre le site en maintenance durant la manipulation. Dans ce cas, il faut s’en tenir au CPanel de son hébergeur actuel et accéder au module phpMyAdmin. Vous trouverez à gauche une liste des bases de données déjà utilisées. Choisissez celle de votre boutique. Ensuite, toutes les tables associées s’affichent. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Exporter », valider afin de lancer le sauvegarde.

Pour une boutique qui se trouve en local, il est nécessaire de recourir au serveur local (XAMP pour Linux, WAMP pour Windows et MAMP pour Mac). Après, vous devez accéder à phpMyAdmin, sélectionnez votre base de données, cliquer sur le module « exporter ». Pour finir, il faut choisir vos tables et cocher. 

Étape 3 : Créer une nouvelle base de données sur votre nouvelle boutique

Il faut tout d’abord accéder au panneau de contrôle du nouveau serveur, et ce, en tant qu’administrateur. Vous devez ensuite trouver le module MySQLDatabaseWizard et suivre les étapes qui permettent de créer une base de données. Il est conseillé de choisir un nom entièrement différent de la database de votre ancienne boutique Prestashop.

Étape 4 : Importer la database de l’ancien site vers la nouvelle boutique

Sur votre serveur, vous devez localiser de nouveau le module phpMyAdmin et l’ouvrir. Dans le panneau de gauche, vous trouverez une liste des bases de données disponibles, choisissez celle qui vient d’être créer durant l’étape précédente.  Ensuite, dans le volet de droit, sélectionnez « importer » et uploadez la base de données de votre ancien site PrestaShop. Vous recevrez une notification dès que l’opération est finalisée, c’est à dire lorsque la database est importée avec succès.

Étape 5 : Télécharger sur le nouveau site les fichiers de votre ancienne boutique PrestaShop

Vous devez tout d’abord utiliser votre client FTP et vous connecter au serveur de votre choix. Accédez au répertoire public_html dans le cas ou vous projetez d’installer votre nouvelle boutique dans le dossier racine du site. Si vous souhaitez l’installer dans un sous-dossier, il suffit de créer un dossier dans le répertoire public et l’ouvrir.

Ensuite, glissez les fichiers de votre ancien site préalablement téléchargés dans votre ordinateur et déposez ces données dans le répertoire de votre nouveau serveur.

Étape 6 : Rectifier le fichier config/settings.inc.php de votre serveur

Accédez au fichier config/settings.inc.php dans votre client FTP et l’ouvrir. Ensuite, rectifier les lignes ci-dessous :

  • DB_SERVER : il s’agit du serveur de la database
  • DB_NAME : nom que vous avez donné à la database pendant l’étape 3
  • DB_USER : utilisateur associé à la database
  • DB_PASSWD : choisir un mot de passe

Vous devez ensuite sauvegarder les modifications et télécharger le dossier sur le serveur. Par ailleurs, il faut rectifier ce fichier PHP à l’aide des informations choisies pour configurer son site PrestaShop et celles fournies par l’hébergement.

Étape 7 : Procéder à la vérification des autorisations

Il est indispensable de s’assurer que les répertoires et les fichiers requis bénéficient des autorisations nécessaires avant de vérifier que votre nouvelle boutique fonctionne correctement. Il s’agit là des autorisations de répertoires (755) et des autorisations de fichiers.

En cas de problèmes avec le chargement d’images, il est conseillé d’établir une permission fixée à 777.

Étape 8 : Effacer le cache

Il est recommandé d’effacer intégralement le cache de votre page et de procéder à son indexation afin de vérifier que tout fonctionne bien.

Avec cette étape, vous évitez que les données de l’ancienne boutique conservées dans votre navigateur apparaissent. Afin de vider le cache, vous devez supprimer le contenu des dossiers /cache/smarty/compile et /cache/smarty/cache, à l’exception du fichier index.php contenu dans chaque dossiers.

Étape 9 : Désactivation du mode maintenance

Pour finir, vous devez vous rendre au back-office Prestashop de votre boutique et désactiver le mode maintenance du site. Par la suite, il faut entrer dans le domaine pour s’assurer que le site fonctionne parfaitement. Auquel cas, la migration a été effectuée avec succès.

La migration d’un site PrestaShop constitue une opération relativement complexe. La moindre erreur peut entraîner des dysfonctionnements qui peuvent impacter.