Les clés de la communication industrielle à l’ère du numérique

Marketing Digital

La transformation numérique d’aujourd’hui change la donne pour à peu près tous les secteurs d’activité. Avec l’adoption rapide des appareils connectés, des capteurs intelligents et de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises obtiennent plus de données que jamais. Mais comment pouvez-vous utiliser ces informations à votre avantage ? Jumeaux numériques conscients d’eux-mêmes, lac de données en mémoire, superordinateur d’IA, ce ne sont là que quelques-uns des termes plus techniques qui apparaissent de plus en plus fréquemment depuis environ un an. Si ces expressions peuvent sembler déconcertantes au premier abord, elles renvoient en fait à quelque chose de très simple : la communication industrielle devient numérique. En fait, elle doit le faire si elle veut suivre le rythme du nouveau paysage technologique et des progrès de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT).

Par défaut, la communication industrielle est numérique

Les systèmes industriels contrôlent, gèrent et surveillent la production. Ils transmettent également des données et des informations. Les données sont transmises en code binaire. En d’autres termes, une paire de signaux représente un et un seul caractère. Maintenant, dans le monde numérique, vous avez aussi la communication numérique. Une paire de signaux (0/1, vrai/faux, on/off) représente un et un seul signal ou caractère. C’est pourquoi la communication industrielle devient numérique. En un mot, la communication industrielle est et sera basée sur des protocoles numériques. Cela garantira la compatibilité des systèmes et la possibilité de collecter et d’utiliser des données tout au long de la chaîne de valeur. D’où l’intérêt de faire appel à une agence spécialisée dans la communication industrielle pour la mise en place du concept.

Le numérique au service de vos résultats

Il n’est peut-être pas surprenant qu’un environnement de communication industrielle numérique soit plus efficace et plus rentable que le modèle de communication industrielle traditionnel. Toutefois, les économies réalisées sont importantes. Une étude récente a montré que les avantages commerciaux d’un environnement de communication industrielle numérique peuvent atteindre jusqu’à 39 %. En effet, le passage de la communication industrielle au numérique peut entraîner une augmentation de 39 % de votre résultat net !

En effet, la communication industrielle numérique est agile et évolutive. Cela signifie qu’elle s’adapte aux changements, qu’elle peut être facilement étendue pour répondre aux nouvelles exigences de production et qu’elle peut être facilement modifiée si nécessaire. Le modèle de communication industrielle numérique est conçu pour le cloud, ce qui signifie qu’il ne nécessite aucun matériel sur site. Il est donc très facile à mettre en œuvre et à utiliser.

Transformation numérique de la communication industrielle

L’évolution de la communication industrielle d’un modèle mécanique vers un modèle numérique se fera progressivement. Il faudra quelques années pour qu’elle devienne la norme. La transition sera motivée par les facteurs suivants :

  • Les risques croissants en matière de cybersécurité : Les réseaux de communication industriels sont actuellement ouverts aux cyberattaques. Toutefois, avec un modèle de communication numérique, il sera beaucoup plus difficile pour les pirates de pénétrer dans les réseaux de communication industriels.
  • La nécessité de l’apprentissage automatique et de l’IA : les réseaux de communication industriels sont contrôlés manuellement. Cela ne se prête pas à la mise en œuvre de l’IA dans un contexte industriel. Un réseau de communication numérique, en revanche, est idéal pour la mise en œuvre de l’IA. En effet, il est programmable et contrôlable.

Améliorez votre ensemble de données avec l’IA

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les systèmes de communication industriels collectent beaucoup de données. Cependant, une grande partie de ces données n’est pas structurée et donc difficilement exploitable. Pour rendre les données utilisables, vous devez les transformer et les rendre structurées. Cela signifie que vous devez mettre les données dans un format qu’un ordinateur peut comprendre.

Le fait que ces données ne soient pas structurées constitue un défi de taille pour le passage au numérique de la communication industrielle. Cela signifie qu’il s’agit essentiellement de données brutes ou de faits qui n’ont pas été transformés dans un format adapté à l’analyse et à la prise de décision. En d’autres termes, vous disposez de données, mais ce ne sont pas encore des informations.

Pour rendre les données utiles, vous devez mettre en œuvre une méthodologie éprouvée de transformation des données de communication industrielle. Cette méthodologie mettra les données dans un format facilement compréhensible par l’intelligence artificielle et d’autres technologies.