Vous êtes sur le point de lancer votre entreprise ou de renouveler votre équipe professionnelle et vous recherchez qui embaucher ? Nous vous conseillons de recruter un Chief Information Security Officer. Les raisons pour lesquelles nous vous recommandons ce professionnel sont relatées ici.
Le CISO : Un indispensable pour prévenir les cyberattaques
Avec le niveau qu’a aujourd’hui atteint la technologie, toutes les entreprises doivent être digitalisées afin de continuer à exister. L’inconvénient avec le fait de subir une transformation numérique est que vous mettez en péril la sécurité de vos données.
Lorsque nous savons que toutes les quatorze secondes environ, il y a une entreprise victime de cyberattaque, vous devez absolument disposer d’une cybersécurité robuste pour éviter un tel incident. Le ciso est un professionnel capable de vous aider à y arriver.
En effet, le Chief Information Security Officer est le responsable de la sécurité des systèmes d’information d’une entreprise. En sa qualité de superviseur de la sécurité, il a pour mission d’empêcher toute intrusion de virus ou de pirates dans votre système informatique.
À ce propos, le CISO met en place une infrastructure sécuritaire de qualité, l’analyse et s’occupe de son bon fonctionnement.
Une meilleure gestion des cyberattaques grâce au CISO
Lorsqu’un virus ou un pirate réussit à pénétrer dans un système informatique, le personnel de l’entreprise ignore quoi faire sur le moment. L’équipe professionnelle tout entière est prise de panique en raison de l’usage que pourraient être faites des données piratées.
En pareille situation, le CISO demeure la personne la plus réactive de l’entreprise, car il est formé et expérimenté pour gérer ce genre de problème. D’ailleurs, il prend la précaution d’élaborer à l’avance un plan d’action pour chacune des éventuelles formes d’attaques informatiques qu’il connaît.
Ainsi, lorsque l’incident survient, tout ce qu’il fait, c’est de mettre en œuvre sa démarche. Celle-ci consiste généralement à :
- Régler de manière adéquate le problème ;
- Prendre des mesures pour éviter un renouvellement de la situation ;
- Changer les équipements informatiques défaillants ;
- Contacter les clients de l’entreprise pour les rassurer de la sécurité de leurs données.
Le rôle du Chief Information Security Officer peut aller bien plus loin en matière de gestion des cyberattaques. En effet, lorsque le problème survient, il revêt sa casquette de flic du département de sécurité pour rechercher les auteurs de l’intrusion. Ses enquêtes se font aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Le Chief Information Security Officer: Un contrôleur du respect des exigences de conformité
Savez-vous qu’en tant que dirigeant d’entreprise, vous risquez de faire la prison et de payer des millions d’euros d’amende lorsque vous ne respectez pas les règles de conformité ? Plusieurs chefs d’entreprises se sont déjà retrouvés dans cette situation, car ils n’ont pas demandé le consentement des clients avant d’exploiter leurs données.
Les textes sur le numérique sont nombreux. Avec toutes les tâches que vous avez à effectuer au sein de votre entreprise, il n’est pas évident que vous ayez du temps à consacrer au respect de l’application de ces lois.
Cette tâche doit être du ressort d’un spécialiste de la sécurité. C’est le cas du CISO. En embauchant un Chief Information Security Officer dans votre entreprise, soyez rassurés que votre entreprise ne soit pas un jour poursuivie pour non-respect des exigences de conformité.