VPN est l’abréviation de réseau privé virtuel et il peut être un moyen très utile de se protéger en ligne. Ils fonctionnent comme un dispositif d’occultation pour protéger votre intégrité en ligne lorsque vous utilisez les réseaux publics. Selon les réseaux que vous utilisez, vous pouvez être plus vulnérable aux attaques en ligne. Si vous utilisez une connexion WiFi ouverte ou un réseau non sécurisé comme ceux que vous trouvez dans les cafés, vous pourriez envisager un VPN comme moyen de protéger vos informations personnelles et privées.
Pour en savoir plus sur la façon dont les VPN peuvent vous aider à optimiser la navigation sur Internet, lisez ceci Phenixweb.com article et informez-vous.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Lorsque vous vous connectez à l’internet, vous devez passer par votre fournisseur d’accès à l’internet (FAI) qui voit toute votre activité en ligne. Les VPN masquent votre activité en ligne en créant un “tunnel” fortement crypté entre votre ordinateur et le serveur hôte avec lequel vous essayez de vous connecter, en cachant votre activité aux FAI et à toute autre personne essayant d’accéder à vos informations. Il peut même déplacer votre “géolocalisation” de sorte qu’il semble que vous accédiez à un réseau depuis un autre pays.
Si vous ne faites rien d’illégal pendant votre navigation sur Internet, pourquoi voudriez-vous cacher votre activité ? La réponse est simple : même si vous ne voulez pas commettre d’actes illégaux via votre ordinateur, certaines personnes diaboliques pourraient vouloir utiliser votre adresse IP personnelle pour le faire. L’utilisation d’un VPN peut empêcher les pirates d’utiliser votre IP pour commettre des fraudes, diffuser de la pornographie enfantine, propager des virus et voler vos informations sensibles. Il peut également vous protéger davantage, car les pirates peuvent faire croire que vous avez commis ces actes et vous mettre à risque élevé d’avoir des ennuis avec les autorités.
A quoi faut-il faire attention ?
Les différents VPN fournissent leurs services de différentes manières. La plus grande différence entre les fournisseurs de VPN se situe entre services payants et gratuits. Un service d’abonnement a une incitation intrinsèque à fournir une protection de qualité : il permet de gagner de l’argent. Les services VPN gratuits peuvent être plus délicats, car il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas susceptibles de faire l’objet de fraudes. Les VPN peuvent offrir des options P2P (Peer to Peer) qui mettent en relation un utilisateur avec un autre qui souhaite partager des fichiers. Souvent, cela peut impliquer le partage de matériel protégé par des droits d’auteur, mais si vous voulez partager vos propres fichiers, vous pouvez toujours être exposé à la fraude car votre propre adresse IP est souvent affichée sur les logiciels P2P (qui incluent le protocole BitTorrent).
Il est également possible pour quiconque se trouve à l’autre bout d’accéder à vos informations par le biais du VPN. Le VPN Hola, autrefois populaire, a été accusé de permettre aux services de botnet de lancer des attaques par l’intermédiaire des adresses IP de ses utilisateurs, il faut donc en tenir compte lors du téléchargement de VPN gratuits.
Considérations sur la vitesse
Les VPN offrent un cryptage plus lourd, mais cela conduit également à une pression accrue sur votre réseau car il travaille plus dur pour traiter toutes les informations. La baisse de performance peut n’être que de 10 à 20 %, mais si vous avez déjà une connexion lente, cela peut rendre des activités comme la lecture en continu et le téléchargement terriblement lentes. Comme le VPN vous permet de changer le pays à partir duquel vous semblez naviguer, essayez de changer ces pays et d’effectuer des tâches pour voir lesquels fonctionnent le mieux pour votre localisation. Vous pouvez également utiliser un câble Ethernet plutôt que le WiFi car, en général, ces derniers devraient être plus fiables en termes de vitesse et vous permettre de naviguer sur Internet de manière optimale.
L’utilisation d’un VPN nécessitera un peu d’essais et d’erreurs pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’autre raison pour laquelle votre internet fonctionne plus lentement que d’habitude.
Pourquoi changer de pays ?
Les restrictions de contenu sont une affaire compliquée et chaque pays édicte ses propres formulaires pour des raisons différentes. Des pays plus répressifs comme la Chine et l’Iran ont des systèmes de censure d’Internet très complets, mais il n’est toujours pas illégal d’utiliser un VPN en soi. La plupart des pays offrent des droits légaux à la vie privée de leurs citoyens, il serait donc très rare de s’attirer des ennuis pour en utiliser un.
Changer de pays sur votre VPN vous permet également d’accéder au contenu bloqué par différents pays pour des raisons souvent arbitraires. De nombreuses personnes souhaitent ainsi diffuser des contenus bloqués sur leurs services payants, même si vous devez être prudent. Il ne semble pas illégal de regarder du contenu bloqué par l’intermédiaire d’un VPN, mais certaines entreprises tenteront d’empêcher les VPN de le faire. Vous devez rester vigilant pour voir si la législation change et vous risquez de vous attirer des ennuis.
Rester en sécurité en public
Des connexions WiFi publiques ou ouvertes comme celles que vous trouvez dans un café ou une bibliothèque sont susceptibles d’être attaqués. Les pirates informatiques savent que ces connexions sont vulnérables et nombre d’entre eux tenteront de les utiliser pour accéder à des fichiers sur votre ordinateur ou se servir de votre connexion pour commettre un crime. En utilisant un VPN, vous vous cachez de la plupart de ces pirates et vous pouvez naviguer avec moins de crainte d’une cyberattaque. Les VPN permettent également d’aider pour arrêter les spambots infiltrer votre ordinateur par le biais de sites web ou de programmes dangereux, ils sont donc également utiles à cet égard.
Evaluer vos options
Les considérations dont vous devez tenir compte pour choisir un VPN sont nombreuses. Si vous voulez l’utiliser pour une navigation occasionnelle, si vous avez besoin d’un réseau privé virtuel (VPN), de nombreux VPN gratuits vous permettront d’utiliser le web avec une limite maximale de mégaoctets de navigation par mois et ils devraient suffire à vos besoins. Si vous utilisez beaucoup l’internet, vous voudrez utiliser un service avec un plafond plus élevé ou pas de plafond du tout. Cela signifie généralement obtenir un service payant. Si vous travaillez pour une entreprise qui stocke des données sensibles ou si vous souhaitez créer votre propre entreprise, les VPN constituent un excellent moyen de vous protéger. Vous devez toutefois vous assurer que leur réputation est solide. Faites donc vos recherches avant de télécharger un programme qui a un tel accès à vos informations personnelles. Il est toujours préférable d’avoir recours à une entreprise offrant un bon service à la clientèle, qui peut être un bon moyen de savoir si elle est fiable. Les différents pays ont des lois différentes pour savoir quelles informations les VPN doivent conserver sur vous. Vous pouvez donc choisir un VPN qui fonctionne dans un pays comme la Roumanie ou la Suède, qui ne sont pas tenus de conserver des journaux d’utilisation ou de connexion des activités de leurs utilisateurs.
Même un VPN gratuit peut être un bon moyen de mieux prendre soin des informations que vous stockez et envoyez, mais des services payants et de bonne réputation vous assureront à la fois une meilleure protection et une plus grande tranquillité d’esprit. Vous pouvez ainsi naviguer sur Internet de manière optimale en fonction de vos besoins.