Comment fonctionne les Progressive Web Apps (PWA) ? Quelles opportunités ?

Apps & Mobile

Lorsque le secteur public conçoit des services, il est souvent nécessaire d’envisager des applications mobiles. Jusqu’à récemment, cela signifiait créer un service pour le Web, puis, dans certains cas limités, créer des applications mobiles natives distinctes. La croissance des applications Web progressives (PWA) signifie que nous n’avons plus besoin de considérer ces différents efforts de développement de plate-forme comme des silos. L’expérience utilisateur des PWA sur un combiné est presque identique à celle d’une application native, mais contrairement aux applications natives, les PWA ont une base de code unique qui fonctionne sur le Web comme un site Web normal. Un avantage significatif des PWA pour le gouvernement par rapport aux applications natives est leur coût de développement relativement faible car nous n’avons pas besoin de maintenir de nombreuses versions différentes de la même application.

Qu’en est-il d’Android ?

Pour l’instant, Android est en tête du marché des PWA, mais l’iOS va rattraper son retard cet été. Gartner a indiqué que les PWA vont complètement perturber l’espace des applications mobiles et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne deviennent la nouvelle norme pour les interactions Web. Ainsi, si l’on considère l’ensemble de la situation (et pas seulement les compromis entre les PWA et les applications natives), la nouvelle technologie comporte une nouvelle norme pour les services numériques qui aurait l’avantage de devenir mobiles. Les PWA nous apportent un changement dans ce qui est possible pour le gouvernement. C’est le moment d’offrir une expérience cohérente aux utilisateurs de services mobiles.

Pourquoi devrions-nous adopter les PWA ?

La croissance des MSP s’explique par le fait que les navigateurs de bureau et les navigateurs mobiles ont adopté les travailleurs de service qui permettent à un site Web de se comporter comme une application. Le préposé au service agit comme un proxy pour le serveur de l’application lorsqu’il n’est pas connecté à Internet, mettant en cache presque tout ce dont l’utilisateur a besoin. Les notifications poussées, autorisées par le préposé au service, signifient que toutes les données fraîches sont livrées à l’application dès que la connexion Internet est rétablie. La possibilité de travailler hors ligne sur les téléphones mobiles est particulièrement importante pour certaines activités d’aide internationale du gouvernement, mais elle s’applique également aux services au Royaume-Uni, où les utilisateurs n’ont pas toujours la meilleure couverture Internet, par exemple dans les zones rurales.

Maintenance des PWA

Outre la faible maintenance de développement (parce que les PWA fonctionnent sur tous les appareils) et la possibilité de travailler hors ligne, cette technologie nous apporte d’autres avantages. Celles-ci sont détaillées en détail en ligne, je ne vais donc pas couvrir tous les points de ce billet. En résumé, bien que les PWAs soient également rapides à installer pour l’utilisateur (vous n’avez pas besoin de visiter une boutique d’applications et d’essayer de trouver la bonne application), et ils profitent de toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles sur les appareils et navigateurs utilisateurs, les rendant automatiquement plus faciles et moins chers à maintenir pour les développeurs gouvernementaux. En tant que gouvernement, nous cherchons continuellement des moyens de rendre nos services plus accessibles. Les PWA nous donnent une nouvelle opportunité.

Publication technologique

Dans ce nouveau paradigme technologique, nous devons essayer de livrer via le Web comme nous le faisons normalement, mais lorsqu’il y a un besoin évident de technologie mobile, nous devons penser aux PWAs et seulement en dernier recours utiliser des applications natives. Nous avons récemment mis à jour nos directives dans le Manuel de service sur la technologie mobile pour tenir compte de cette approche.

Comme John Manzoni l’a dit récemment, il est important que nous continuions à chercher de nouvelles façons de développer des services numériques plus efficaces, en prenant des mesures pour innover là où nous le pouvons avec la technologie et les données afin de pouvoir aller plus vite. Nous pouvons être à l’avant-garde de la fourniture de services numériques mobiles en fournissant au gouvernement les bonnes directives sur les PWA afin que les équipes de service soient claires sur les cas d’utilisation et les avantages.

Récemment, nous avons eu des conversations avec les principaux fournisseurs de services mobiles pour essayer de déterminer quelles situations peuvent encore nécessiter l’utilisation d’applications natives, et nous prévoyons d’itérer le guide du manuel de service que nous venons de publier pour clarifier ce point.