Google Docs est un programme de traitement de texte qui vous permet de créer et de modifier des documents gratuitement en ligne tout en collaborant avec d’autres personnes sur le même document. En combinaison avec Google Fiches, Google Diapositives et bien d’autres, Google propose un ensemble unique de suites de logiciels bureautiques dans le cadre de son service Google Drive qui offre une alternative différente et véritablement basée au paquet Microsoft Office. Il est simple, facile à utiliser et vos documents peuvent être sauvegardés plus efficacement.
Dans cet article , nous expliquons comment enregistrer un Google Doc sur votre ordinateur.
Les étapes à suivre :
1
Enregistrer automatiquement un fichier Google Doc. Étant donné que Google Docs est un traitement de texte en ligne proposé par Google Drive. Si vous ouvrez et modifiez un document, il enregistrera automatiquement les modifications sur le disque dur sans avoir à cliquer sur le bouton d’enregistrement. Vous verrez dans le coin supérieur droit un message qui vous indiquera la dernière fois qu’il a été enregistré. Toutefois, cela ne vous permettra d’accéder au document que par le biais du lecteur.
2
Télécharger un fichier Google Doc. Si vous souhaitez enregistrer une copie du document sur votre ordinateur, vous devez télécharger le document. Pour cela, cliquez sur “Fichier” et ensuite faites défiler la page jusqu’à “Télécharger sous”. Une liste de menu s’ouvrira avec un certain nombre de formats pour sauvegarder votre document. Les options comprennent les formats .docx, .pdf ou .txt.
3
Vous pouvez également installer Google Drive sur votre ordinateur, qui téléchargera à son tour tous vos fichiers sur votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous sur la page principale de Google Drive et placez votre souris sur le bouton “Download Drive” (lecteur de téléchargement)puis sélectionnez entre Mac et Windows.
Une fois que vous aurez téléchargé le disque dur, il vous demandera de vous connecter à votre compte. Un nouveau dossier sera créé dans votre ordinateur qui stockera désormais tous vos fichiers Google Doc. Veillez à enregistrer ce dossier dans un endroit dont vous vous souviendrez à l’avenir.
4
Enregistrer un fichier Google Doc hors ligne. Google Drive présente l’avantage de synchroniser et d’enregistrer automatiquement votre travail si vous travaillez en ligne, mais hors ligne, toutes les modifications apportées ne seront pas enregistrées.
La solution consiste à mettre à jour vos paramètres. D’abord, ouvrir Google Chrome et rendez-vous sur la page des paramètres de votre compte Google Drive, cliquez sur la roue des paramètres en haut à droite de votre écran, sous votre image. Cochez ensuite la case de la section “Hors ligne” où il vous est demandé si vous souhaitez “Synchronisez les fichiers Google Docs, Sheets, Slides & Drawings sur cet ordinateur afin de pouvoir les modifier hors ligne”.
Une fois cette étape franchie, vous pouvez travailler sur vos documents tout en étant hors ligne. Vos modifications seront téléchargées sur votre disque dur en ligne dès que vous vous connecterez à l’internet. Si vous partagez ces documents avec d’autres personnes, celles-ci pourront également voir les mises à jour que vous avez faites sur le fichier sur leur propre disque.