Comment dépanner les erreurs dans l’imprimante ?

Apps & Mobile

Vous devez être conscient si l’imprimante commence à faire des bruits étranges, il se peut qu’il y ait une erreur matérielle dans l’imprimante, ce qui rend l’impression difficile. Un message d’erreur s’affiche généralement sur l’écran de l’ordinateur, expliquant la cause de ce problème.

Cependant, il convient de vérifier une série de tâches élémentaires, qui peuvent conduire l’utilisateur à éviter un service technique de réparation d’imprimantes Canon. Vous devez donc vous assurer des bourrages papier, d’un réseau de données mal connecté, du bon fonctionnement des rouleaux et si le système CISS des câbles d’encre est bien installé.

Saleté sur l’imprimante

De nombreuses imprimantes arrêtent d’imprimer en raison de la quantité de saleté accumulée à l’intérieur de l’équipement. Bien sûr, cela affecte considérablement la qualité de l’impression, et même l’action de l’impression.

Dans le cas où de la saleté se dépose sur le tambour de l’imprimante laser, il est facile de la détecter car des zones avec des taches commencent à apparaître.

La solution est décidément facile, il suffit de nettoyer soigneusement et délicatement le tambour pour se débarrasser des restes de poussière, poils et autres éléments extérieurs qui y sont collés.

S’il s’agit d’une imprimante qui est désactivée depuis longtemps, et qu’on craint qu’elle ne fonctionne plus, la première chose à faire est un bon nettoyage. Cela signifie que l’imprimante doit faire l’objet d’un entretien régulier pour que sa durée de vie soit plus longue et pour quelle offre en même temps une bonne qualité d’impression.

Pour effectuer les travaux de nettoyage et dépoussiérer, il est recommandé d’acheter un bon produit à base d’air. Il doit être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur tout autour de l’imprimante, afin d’éliminer toute la saleté accumulée.

Ensuite, pour poursuivre le processus de nettoyage de l’imprimante, utilisez un chiffon doux imbibé d’alcool ou un produit nettoyant spécial vitres pour vitres intérieurs.

Il existe également d’autres moyens de nettoyer l’imprimante en utilisant des portions égales de vinaigre mélangé à de l’eau, mais gardez à l’esprit que l’application de ce liquide ne doit pas être appliquée directement sur l’équipement ; plutôt avec un chiffon doux. C’est une bonne solution qui fonctionne pour nettoyer les lames de caoutchouc qui ont les cartouches d’encre.

Ensuite, la partie externe de l’imprimante doit être nettoyée, avec un autre chiffon doux et humide, une fois cette tâche terminée, la tête d’impression doit être nettoyée.

Enfin, si l’imprimante dispose de l’option de nettoyage automatique, il convient de la sélectionner et de laisser le processus faire son travail. Pour la plupart des équipements d’impression, faire ce travail de nettoyage leur suffira. Dans le cas où il n’est pas possible d’effectuer un nettoyage, des feuilles spéciales doivent être achetées pour faciliter le travail sur les rouleaux de l’imprimante.

Bulles d’air dans le système d’injection

C’est un problème qui n’est pas très reconnu dans les équipements d’impression normaux, mais si vous avez une imprimante CISS ou un système d’injection d’encre continue, cela peut être l’un des problèmes que vous pouvez avoir.

Dans les tubes qui transportent l’encre des connecteurs aux injecteurs, des bulles d’air peuvent se créer qui, lorsqu’elles atteignent les tubes, interfèrent de sorte que l’encre ne soit pas injectée dans le papier, ne réalisant pas une bonne impression.

Pour résoudre ce problème et éliminer les bulles d’air, c’est un procédé simple. Ce type de système est généralement parfaitement isolé, donc si vous observez la présence de bulles, il est probable que les conteneurs d’encre et l’imprimante soient à des hauteurs différentes.

Ils doivent être placés au même niveau et procéder au nettoyage des têtes afin que l’air qui se trouve s’échappe, sinon elles doivent être extraites à l’aide d’une seringue.

Pourquoi je ne peux pas imprimer depuis un Smartphone ou une tablette ?

Pour pouvoir imprimer depuis un iPad, iPod ou iPhone, l’imprimante doit être connectée à un réseau Wi-Fi, en plus d’être compatible avec AirPrint. Cette option doit être prise en compte, ce qui n’est pas disponible dans certains modèles.

Un document peut être imprimé à partir de l’appareil Apple à l’aide de l’application Printer Pro pour iOS, ainsi que l’imprimante doit être connectée à un Mac.

Sur les appareils Android, pour réaliser l’impression à partir d’un Smartphone ou d’une tablette Android, vous devez utiliser une imprimante connectée à un PC, cela se fait à l’aide de Google Cloud Print. L’application peut être téléchargée depuis le Google Play Store.

Pour cela, vous devez accéder au menu des paramètres de Google Chrome sur l’ordinateur, brancher l’imprimante connectée au PC, et vous serez prêts à imprimer depuis Android. Vérifiez que l’imprimante et l’ordinateur sont bien connectés avant de lancer l’impression.