Comment créer une bonne identité visuelle pour son entreprise ?

Marketing Digital

L’identité de votre entreprise est l’ensemble des éléments qui permettent au public et potentiels clients de vous reconnaître sur le marché. Une bonne identité visuelle permet d’améliorer l’image de son entreprise et offre de solides bases. Sans une bonne identité visuelle, votre entreprise ne peut être reconnue, ce qui va influer sur vos ventes et donc sur votre chiffre d’affaires. L’identité visuelle est une stratégie marketing qui doit être travaillée avec professionnalisme.

C’est quoi l’identité visuelle ?

L’ensemble des éléments graphiques dont le logo, les flyers, le slogan, une vidéo d’interview, le nom de marque ou d’entreprise, reflètent l’image de votre marque ou de votre entreprise auprès de vos potentiels clients. Une identité visuelle doit véhiculer un message, des valeurs chères à votre entreprise ou à votre marque et impacter positivement le public. Pour ce fait, il est important d’adopter une bonne stratégie visuelle, et cela passe par plusieurs étapes.

La réflexion

Avant de vous lancer dans la réalisation de tous supports pour votre marque ou votre entreprise, il faudra commencer par l’analyse et la réflexion. Une bonne identité visuelle permet d’attirer à coup sûr vos potentiels clients. Entre deux entreprises qui proposent le même service et qui sont inconnues ou débutantes, le client aura tendance à aller vers celle qui lui semble plus professionnelle. Pour adopter une bonne identité visuelle, vous devez savoir vous démarquer tout en restant simple et original. Pour y arriver, vous pouvez étudier les forces et faiblesses de vos concurrents. Vous devez également étudier le profil de vos clients et faire en sorte que votre identité visuelle soit intemporelle.

Le choix et la charte graphique

Après la phase d’analyse et de réflexion de votre identité visuelle, il est maintenant temps de passer à la phase d’approbation et de réalisation. Vous devez approuver et valider le choix en prenant l’avis de l’ensemble de vos collaborateurs. Une fois le choix validé, vous devez lancer la réalisation des divers éléments qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise et créer une charte graphique. Ce document rassemble toutes les règles à suivre par les différents intervenants, qui parlent au nom de l’entreprise. Le respect de la charte graphique assure la cohérence et l’harmonisation des différents canaux de communication.

La diffusion de l’identité de l’entreprise

À travers les supports imprimés et numériques, l’identité de l’entreprise est répandue. Les supports imprimés sont composés d’éléments tels que les cartes d’affaires, les flyers, les enveloppes, les agendas, les brochures, les dépliants, les affiches, l’enseigne, les emballages produits. Les supports numériques sont composés des sites internet, des vidéos de présentation, les brochures numériques, etc.

Pour avoir une bonne identité sur internet, il est important en plus de la création d’un site web, d’avoir des pages professionnelles sur les réseaux sociaux et fournir des contenus de qualité fréquemment. Des milliards de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux, alors il est fort probable que vos futurs clients s’y trouvent également. Choisissez le réseau social ou les réseaux sociaux qui sont plus adaptés à votre secteur d’activité afin d’être plus proche et d’avoir un impact sur ces derniers.

Cultiver une identité visuelle très forte vous permettra de prendre une part du marché et de vous imposer.