Comment choisir son CRM: Top 5 des critères à considérer

Marketing Digital

Le CRM est le moyen le plus efficace et le plus productif de gérer vos ventes et le trafic de votre service clientèle. Avec un CRM solide, vous n’avez plus besoin de disposer de logiciels distincts pour l’automatisation des ventes et du marketing. Vous obtiendrez une vue d’ensemble claire et nette de toutes les étapes du cycle de vie de vos clients.

Un bon CRM peut vous permettre de remporter plus d’affaires en vendant mieux et en soutenant mieux les clients. Voici quelques critères à garder à l’esprit lors du choix de votre CRM.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un système de gestion de la relation client (CRM) est un logiciel qui gère les interactions entre votre entreprise et vos clients. Il s’agit de l’un des outils les plus importants pour gérer les relations avec les clients, car il permet de garder une trace de toutes les différentes façons dont votre entreprise interagit avec ses clients.

Un crm peut vous aider à capturer des informations à partir de votre site Web, par le biais d’e-mails et d’appels téléphoniques, et il peut également recueillir des données à partir de l’interaction avec les médias sociaux. Mieux encore, il peut gérer ces données et les utiliser pour vous donner une idée de ce que veulent les clients, afin que vous puissiez mieux les servir et encourager les ventes répétées.

Quels facteurs devez-vous considérer lors du choix d’un CRM ?

Les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter des expériences, et non des objets. Ils veulent qu’on se souvienne d’eux, qu’on les valorise et qu’on les écoute. Au cours des cinq dernières années, le secteur de la gestion de la relation client a connu une évolution spectaculaire, passant de la vente à l’engagement des clients. Voici les facteurs clés que vous devez prendre en compte lors du choix de votre CRM :

L’intégration avec d’autres systèmes

Un bon CRM s’intègre à d’autres systèmes que vous utilisez peut-être déjà (comme la messagerie électronique). Les représentants des ventes n’auront pas à se demander comment introduire leurs données dans un nouveau système ; elles seront intégrées de façon transparente. Il sera également plus facile d’exporter des données si nécessaire, non seulement pour les clients, mais aussi pour des raisons telles que l’assurance qualité.

L’évolutivité

Plus vous avez de clients sous votre CRM, plus votre système de gestion peut devenir utile à votre entreprise. Mais à un moment donné, il y a une limite à ce que votre système peut traiter et il commence alors à ralentir car il est surchargé.

La facilité d’utilisation

Votre CRM doit être facile à naviguer et simple à utiliser. Vous n’avez pas de temps à perdre avec des écrans complexes remplis d’options que vous n’utiliserez jamais. Les fonctionnalités que vous souhaitez doivent être facilement accessibles depuis l’écran d’accueil ou dans un seul module, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : vendre des produits ou des services à vos clients.

L’extensibilité

Vous pourriez penser que plus votre CRM offre de fonctionnalités, mieux c’est. Mais en réalité, ce n’est pas nécessairement vrai. Vous devez déterminer si l’ajout de nouvelles fonctionnalités facilitera réellement les choses pour votre entreprise ou si elles deviendront tout simplement obsolètes.

La tarification

Le coût d’un CRM peut aller de la gratuité à plusieurs milliers d’euros. Le logiciel de CRM est un élément important. Il peut être difficile de fixer le prix de votre CRM, car chacun a des besoins et des objectifs différents. Il s’agit d’un investissement que vous devez faire en prenant en compte des fonctionnalités dont vous avez besoin.