Qu’est ce que le protocole SSL?
Chaque fois que vous visitez un site Web, vos informations en ligne passent par un certain nombre d’ordinateurs différents à travers le monde avant d’atteindre leur destination. C’est ainsi que fonctionne Internet. Cependant, le fait de connecter des appareils ensemble pour communiquer entre eux signifie que n’importe lequel de ces ordinateurs peut potentiellement lire des informations sensibles que vous envoyez aux sites Web que vous visitez – comme les détails de votre carte de crédit, vos noms d’utilisateur et mots de passe. Avec tant de préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité sur le Web, ne serait-ce pas formidable s’il y avait quelque chose qui empêcherait cette information d’être fouillée et rassurerait vos clients et vos clients que leur visite sur votre site est privée et sécuritaire ? C’est là qu’intervient le protocole SSL (Secure Sockets Layer). SSL protège les informations que vous envoyez sur Internet, mais uniquement si le site Web auquel vous envoyez des informations utilise un certificat SSL. Lorsqu’un certificat SSL est utilisé, les informations sont “cryptées”, ce qui les rend illisibles pour tout le monde, sauf pour votre appareil et le site Web auquel vous envoyez vos informations.
Avoir un certificat SSL sur votre site Web offre une sécurité et une confidentialité supplémentaires et maintient l’intégrité des informations transmises. Il donne même un coup de pouce à votre site Web sur Google !
Vous voyez SSL en action en ce moment même sur ce site !
HTTPS Lorsqu’un certificat SSL est installé sur un site Web, vous remarquerez une différence dans les “URLs” (les adresses complètes des pages Web). Là où il commence par “http://www…”, il s’agit de “https://www…” sur un site web avec un certificat. Jetez un coup d’œil dans la barre d’adresse de votre navigateur et vous verrez que nous utilisons SSL. Ce passage de “HTTP” à “HTTPS” signifie que les connexions entre vos visiteurs et votre site Web sont sécurisées.
Pourquoi est-ce important d’avoir un certificat SSL ?
HTTPS En plus des protections offertes par SSL, une annonce de Google l’an dernier indiquait un plan à long terme pour mettre en évidence les pages HTTP comme étant “non sécurisées” dans leur navigateur Chrome. Cette initiative a déjà commencé, car les pages HTTP contenant des champs de saisie de mot de passe et de carte de crédit sont marquées comme “Non sécurisé” dans la barre d’URL, alors que les pages HTTPS sont toutes affichées comme “Sécurisé”. Étant donné que Google privilégie déjà les sites Web avec un certificat SSL dans les résultats des moteurs de recherche, c’est un signe clair que vous devriez rejoindre la majorité de nos clients en passant à HTTPS et profiter des avantages d’un site plus sûr et digne de confiance avec un meilleur classement dans les moteurs de recherche.