Comment améliorer la vitesse de son site Internet ?

Développement Web

La vitesse de votre site Web est devenue un facteur de classement important chez Google il y a quelques années, mais de plus en plus de preuves montrent que Google en a fait un élément important de leur algorithme de classement. Ici, dès 2010, il a été discuté sur le blog du webmaster de Google :

https://webmasters.googleblog.com/2010/04/using-site-speed-in-web-search-ranking.html

Et Google n’est pas le seul à prendre en compte la vitesse de chargement des pages – vos utilisateurs aussi. La recherche montre que plus un utilisateur doit attendre le chargement d’une page, plus le nombre d’utilisateurs qui attendent qu’elle se charge est faible, puis restent sur cette page. Les chargements lents et répétés de pages vont bientôt les éloigner de votre site Web, et ils n’achèteront pas chez vous. Pour monétiser votre site web, rendez-vous sur ce site.

Vitesse du site Web et du CMS employé

Il a toujours été que les CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal et ainsi de suite avaient les fonctionnalités les plus riches disponibles pour les utilisateurs, mais parfois avec cette richesse est venu lent chargement des pages. Cela a été causé par un trop grand nombre d’images, de scripts de page et de styles, dont beaucoup n’étaient même pas nécessaires. Un site Web fait de cette façon peut avoir de grandes caractéristiques, et des ajouts presque illimités disponibles qui vous protègent contre vos propres exigences futures changeantes pour faire évoluer votre site Web. Mais un développeur devait travailler dur et être techniquement compétent pour accélérer le site Web, et ce travail impliquait souvent de dépouiller ou de reconstruire un grand nombre de fonctionnalités qui étaient intégrées dans le thème (modèle). Il faut faire très attention à ce critère, mais aussi dans la sélection de développeurs de thèmes dont nous savons qu’ils ont donné de meilleures performances, ainsi que le bon style pour les sites Web de nos clients. Mais c’est toujours dommage d’avoir à remanier les choses parce qu’elles n’ont pas été assez bien faites la première fois. Ici, sur le site Web de MOZ par exemple, vous pouvez voir une bonne gamme de ressources sur la façon d’accélérer un site Web, comment tester la vitesse de chargement de votre page, et ainsi de suite :

https://moz.com/learn/seo/page-speed

Des choses comme la “minification du html et du javascript”, et le “leverage browser caching” sont toutes très bonnes pour une tecchie, même si ce n’est pas pour un propriétaire de site web régulier. Cependant, la question demeure : pourquoi voudriez-vous vraiment refaire tout ce travail après la création d’un site Web ?

Vitesse statique du site Web

A l’inverse, vous pouvez bien sûr avoir un site web “statique” à l’ancienne. Ceux-ci se chargent généralement incroyablement vite, il n’y a pas de CMS (fonction de gestion de contenu), pas de scripts supplémentaires que le concepteur n’a pas mis là-dedans. Cependant, ces sites ne font rien, n’impliquent généralement pas vos utilisateurs et ne sont pas à la hauteur lorsque vous voulez encourager le magasinage ou d’autres caractéristiques actives pour l’utilisateur. Ces sites sont en grande partie laissés pour compte car les propriétaires de sites dans le monde du Web 2.0 ont besoin de plus de fonctionnalités, mais ils ont été au moins, habituellement, assez rapides.

Vitesse du site Web sur mesure

La troisième approche a toujours été de développer votre propre système CMS. Bien que ceux-ci puissent être à la fois rapides et interactifs, ils sont généralement beaucoup plus chers, et manquent également de la large gamme de fonctionnalités supplémentaires qui rendent les systèmes CMS populaires (WordPress, Joomla et Drupal) si attrayants pour les propriétaires de sites Web. Pour cette raison, ils n’étaient vraiment qu’un avantage pour les entreprises très bien guéries avec de gros budgets et des équipes de développement permanentes. Même pour ces entreprises, il était discutable de savoir si ce type de système offrait vraiment un bon rapport qualité-prix lors de la création d’une expérience utilisateur riche, en comparaison avec un système CMS open source