Réseau social à l’impact mondial, Facebook ne cesse d’augmenter en nombre d’utilisateurs. Son fort taux d’audience fait de lui un canal bénéfique pour l’e-commerce. Toutefois, posséder un compte sur Facebook ne suffit pas pour réussir à y faire des ventes. Voici 5 conseils utiles qui vous permettront de vendre sur Facebook !
Mettre en place une boutique sur Facebook
Créer une boutique Facebook est une étape indispensable pour commencer à vendre sur Facebook et développer son commerce en ligne. La configuration d’une boutique est gratuite sur Facebook. Cependant, vous devez préalablement posséder une page Facebook dédiée à votre entreprise.
Une fois votre boutique configurée, donnez-lui vie en remplissant son catalogue. Indiquez les produits dont vous disposez, leur description et leur prix. Vous avez également la possibilité de regrouper vos produits par catégorie ou collection et de les mettre à la une.
Réaliser de la publicité sur Facebook
Dans le domaine de l’e-commerce, atteindre sa cible, c’est pouvoir l’intéresser. C’est justement ce que la publicité Facebook vous permet de faire. L’objectif de cette méthode est de créer une véritable relation client-commerçant. La proximité créée devient un véritable atout pour inciter les prospects à l’achat. Pour y arriver, vous devez :
- faire des publications de manière régulière ;
- interagir avec vos abonnés ;
- diversifier votre contenu et mettre à jour vos offres ;
- rester authentique.
Si vous souhaitez atteindre une cible plus large de prospects, recourez aux publicités Facebook. Fonctionnalités payantes, elles vous aident à accroitre la visibilité de vos publications promotionnelles. En outre, vous pouvez définir selon plusieurs paramètres l’audience que vous désirez toucher à travers vos publications sponsorisées.
Utiliser la fonctionnalité Facebook Messenger
Utiliser Facebook Messenger est une méthode simple pour faire des ventes sur Facebook. Cette messagerie liée à l’application favorise le dialogue entre vos abonnés et vous. Communiquer avec vos prospects vous donne une chance de faire valoir vos produits auprès d’eux. L’échange par écrits sur Facebook vous fait également gagner en crédibilité et en fiabilité.
Il peut donc pousser votre cible à procéder à l’achat de vos produits. Vérifiez donc régulièrement vos notifications Messenger et répondez à vos messages dans de brefs délais. Vous pouvez également ajouter à votre page Facebook un bouton d’action « envoyer un message ». Vous permettrez ainsi à votre cible de vous contacter plus aisément.
Faire recours à la promotion en direct
La promotion en direct ou live shopping est une solution efficace pour réussir à vendre sur Facebook. Elle consiste à présenter ses produits et services durant une vidéo en live. Cette méthode est l’occasion d’établir un contact en temps réel avec vos futurs clients et de les pousser à l’achat. Tout au long de votre vidéo live, les personnes intéressées peuvent cliquer sur les produits présentés et passer leurs commandes.
Proposer ses services sur Facebook Marketplace
Facebook Marketplace est une place de marché en ligne de plus en plus populaire. Elle est un outil primordial et gratuit pour faire des ventes sur Facebook. Quelques clics vous suffisent pour attirer de potentiels acheteurs. Vous n’aurez qu’à créer une annonce dans laquelle vous préciserez le nom, la description, le prix et les options d’achat de l’article. Facebook Marketplace reste néanmoins plus utile pour la prospection rapprochée, car elle fonctionne sur un système de recommandation par géolocalisation.
En résumé, pour réaliser des ventes sur Facebook, vous pouvez passer par une boutique et de la publicité Facebook. Plusieurs autres méthodes peuvent vous aider à accroitre vos ventes telles que Facebook Messenger, Facebook Marketplace et la promotion en direct.