4 Choses que la plupart des Gourous ne vous diront pas sur le Dropshipping

Marketing Digital

Le dropshipping est souvent présenté comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur modèle commercial pour les débutants en e-commerce. Bien que le dropshipping présente de nombreux avantages, il n’est pas parfait et vous devez connaître certaines de ses limites et de ses inconvénients avant de décider de vous lancer. Être bien informé vous permettra de vous préparer à faire face à ces obstacles et d’avoir des attentes réalistes quant à la portée de votre entreprise. Jetons un coup d’œil à certaines choses que la plupart des gourous hésiteront à vous dire sur le dropshipping.

Gérer un site de Dropshipping requiert Beaucoup d’Efforts

Plusieurs débutants en dropshipping supposent qu’ils pourront simplement trouver quelques produits attrayants, choisir un thème Wix ou Squarespace générique, publier quelques publicités sur Facebook et avoir des tonnes de clients sur leur site Web. Mais avoir du succès avec ce modèle requiert beaucoup plus d’efforts.

Tout d’abord, il est très probable que vous devrez faire la plupart du travail de conception vous-même à moins d’embaucher un programmeur à temps plein. Vous devriez donc commencer à apprendre les techniques de base de la conception Web et de la conception graphique. 

L’une des compétences que vous devriez apprendre dès maintenant est de savoir comment créer des bannières et des logos. Il existe plusieurs outils en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour créer des bannières et un logo pour votre entreprise, alors commencez à rechercher quelques-uns d’entre eux et apprenez à les utiliser.

Vous devrez également vous familiariser avec différentes techniques de marketing en ligne telles que le référencement, le marketing entrant et de contenu, le marketing par e-mail, entre autres.

Trouver un bon Créneau est plus Difficile que ce que l’on pense

La partie la plus difficile du dropshipping est de trouver des créneaux rentables. Il faut d’abord trouver des produits qui offrent une bonne marge avec une certaine demande et pas trop de concurrence. Vous devez également penser à des choses comme les retours.
Les personnes qui savent quels créneaux choisir et ceux à éviter auront un avantage significatif dans ce domaine et de bien meilleures chances de succès.

Beaucoup de débutants en dropshipping auront le réflexe de vendre des produits comme des vêtements ou des t-shirts pour commencer, par exemple, mais ne se rendent pas très souvent compte à quel point la gestion des retours peut être pénible. 

C’est pourquoi il serait sage de rester loin de tout type de produit trop personnel et d’opter pour des niches où il y a peu ou pas de retours. Certains exemples incluent les produits pour la maison et le jardin, les ustensiles de cuisine, les produits de fitness et les accessoires de téléphonie mobile, pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous n’êtes pas Obligé d’Utiliser Shopify

Une autre chose que vous devez savoir est que Shopify n’est pas la seule plateforme de commerce électronique sur la planète. Et elle n’est pas nécessairement la meilleure plateforme pour tout le monde. Wix est une autre option que vous pourriez imaginer, mais, si vous voulez avoir le maximum de liberté et que vous avez une certaine connaissance de la conception Web, vous serez peut-être mieux servi par un outil comme WordPress.

WordPress vous donnera beaucoup plus de flexibilité et, si vous l’utilisez avec une extension comme WooCommerce, vous aurez la même impression que si vous gériez un site à travers l’une de ces plateformes de commerce électronique hébergées. Un autre avantage de d’utiliser WordPress est que vous aurez plus de contrôle sur le destin de votre commerce.

Lorsque vous ouvrez un site sur une plate-forme de commerce électronique hébergée, votre site devra rester sur leurs serveurs à jamais. Cela signifie que si la plate-forme s’arrête pour une raison quelconque ou si elle devient peu fiable, votre entreprise en souffrira.

Une autre chose que vous devez garder en tête est que certains ne voudront pas acheter une boutique Shopify, même si elle génère beaucoup de profit. Vous pourriez donc avoir des difficultés à tirer de la valeur de votre boutique si vous souhaitez arrêter et la vendre.

Les Plateformes de Paiement pourraient vous causer des Problèmes

Une autre chose à laquelle vous devez être très attentif lorsque vous gérez une entreprise de dropshipping est la gestion des paiements. Si vous utilisez Shopify, vous pouvez utiliser les paiements Shopify, mais si vous choisissez une autre plateforme ou ne souhaitez tout simplement pas utiliser les paiements Shopify, vous aurez probablement d’autre choix que d’opter pour Paypal.

Le problème avec Paypal est qu’ils ont la fâcheuse habitude de limiter les comptes d’usagers pour des raisons arbitraires. Il y a même des rumeurs qui circulent selon lesquelles ils ciblent les dropshippers et signalent des comptes au hasard. Les administrateurs du service pourraient alors vous demander de fournir des informations supplémentaires pour retrouver l’accès à votre site. Il n’y a aucune garantie que vous pourrez le faire non plus et il existe des cas où les vendeurs ont été bloqués avec leurs actifs gelés de façon définitive.

Cela pourrait être un problème très sérieux puisque vous devrez exécuter vos dernières commandes sans avoir accès à vos fonds. Choisissez donc judicieusement votre système de paiement et envisagez d’autres options en dehors de Paypal.

Conclusion

Le dropshipping peut être un excellent modèle pour les nouveaux venus dans le commerce électronique en raison de sa faible barrière à l’entrée et du fait que vous pouvez démarrer avec un petit budget. Le dropshipping n’est pas sans danger alors apprenez-en autant que possible sur le modèle avant de faire quoi que ce soit.